Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Ed-tech] Une application pour réviser en musique

Publié le 22/03/2018 à 17:29
mobile learning

Comment réussir à mieux mémoriser lors des révisions ? Un défi relevé par la start-up française Studytracks, à l’aide d’un concept original : créer des fiches de révision et les mettre en chanson, afin de mieux les mémoriser. Une idée qui a déjà fait ses preuves aux États-Unis et au Royaume-Uni.

 

 

Préparer le brevet des collèges en musique

 

Le postulat de Studytracks semble a priori logique : lorsqu’une chanson plaît, ses paroles se retiennent beaucoup plus facilement, et sont susceptibles de rester longtemps présentes en mémoire. Par conséquence, si des fiches de révision étaient converties en paroles de chanson sur fond de musique, celles-ci seraient retenues bien plus facilement. C’est très simple, il suffisait d’y penser…

 

Dont acte. Les équipes de Studytracks ont entrepris d’élaborer des fiches de révision avec l’aide de professeurs de l’Éducation nationale, suivant strictement le programme officiel. Ces fiches s’adressent aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème, avec comme objectif phare la préparation du brevet des collèges. Elles s’appuient sur des musiques tendances pop et rap, afin de cibler aux mieux les jeunes élèves. 125 fiches en musique ont jusqu’ici vu le jour et son disponibles par application sur smartphone, et un millier en anglais.

 

 

Éviter les décrochage scolaire

 

Les fiches de révision de Studytracks n’ont certes pas vocation à remplacer les cours dispensés en classe, comme le souligne la start-up : « Studytracks ne se substitue pas aux professeurs – c’est un outil qui aide les élèves en permettant de retenir davantage d’informations dans un laps de temps plus court, et même lorsqu’ils se déplacent ou font du sport ! ». Sur le principe du mobile learning, l’application offre par ailleurs l’avantage d’être utilisée partout et à tout moment de manière ludique par les collégiens, pour la plupart nés dans un monde digital.

 

Nouvelle dans l’hexagone, l’application de Studytracks a déjà été testée avec succès outre-Atlantique, revendiquant plus de 165 000 utilisateurs convaincus et plus d’une centaine d’écoles satisfaites. L’application est gratuite sous forme d’accès limitée, et payante à hauteur de 4,99 par mois pour bénéficier d’un accès illimité.

 

 

La technique de Studytracks est fondée sur « l’effet Mozart » , plaidant l’effet bénéfique sur la santé de l’écoute du célèbre compositeur – un phénomène par ailleurs contesté depuis peu.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT