[École] L’Europe et les budgets pour l’Éducation : classement

Publié le 30/08/2017 à 15:48
[École] L’Europe et les budgets pour l’Éducation : classement

Une moyenne de 4,9% de dépenses européennes pour l’Éducation

 

L’étude publiée par Eurostat est relative aux budgets européens pour l’Éducation sur l’année 2015. Au total, les 28 pays membres de l’UE ont dépensé 716 milliards d’euros pour leurs systèmes éducatifs. Avec une moyenne de 4,9%, il s’agit ainsi du quatrième secteur de dépenses, derrière la protection sociale (19,2%), la santé (7,2%) et les autres services publics (6,%).

 

Ces dépenses représentent en moyenne 1 400 euros par habitant de l’Union européenne, avec toutefois de puissantes disparités entre les 28 pays membres de l’UE. Les pays les plus dispendieux sont ainsi le Luxembourg (4 685 E), le Danemark (3 368 E) et la Suède (2 977 E), très loin devant les pays les moins regardant, la Roumanie (248 E), la Bulgarie (250 E) et la Croatie (494 E).

 

 

Les pays scandinaves encore et toujours en tête de l’Éducation

 

La France se situe au-dessus de la moyenne européenne, avec 5,5 % de son budget national consacré à l’Éducation ; elle fait partie des 18 pays sur 28 dépassant la barre symbolique des 5%. Le Danemark est le meilleur élève de l’Union européenne, avec 7% de son budget dévoué à l’avenir de ses jeunes générations. Sans surprise, les autres pays scandinaves suivent dans le tiercé de tête, avec la Suède (6,5%), la Finlande (6,2%), l’Estonie (6,1%) et la Lettonie (6,0%). La Belgique s’immisce toutefois dans cette série nordique, se plaçant devant la Finlande (6,4%).

 

À l’opposé, les plus mauvais élèves de l’UE se rencontrent majoritairement en Europe centrale et sur le pourtour méditerranéen, avec en queue de série la Roumanie (3,1%), la Bulgarie et l’Italie (4%), l’Espagne (4,1%), la Slovaquie (4,2%) et la Grèce (4,3%). Deux pays d’Europe du Nord se placent toutefois notablement au milieu de ce classement, avec l’Irlande (3,7%) et l’Allemagne (4,2%).

 

           

Ces résultats interviennent dans le cadre de l’annonce récente d’une hausse conséquente du budget de l’Éducation nationale en France, qui devrait faire évoluer le classement au moins pour l’année 2017.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous