Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[École] Les secrets de la réussite en Estonie

Publié le 30/03/2018 à 19:24
TICE

Comme de manière générale pour les pays d’Europe du Nord, l’Estonie se distingue régulièrement dans les classements internationaux par ses belles performances en matière d’éducation. Une réussite qui doit beaucoup au puissant intérêt accordé par la petite nation à son système éducatif.

 

 

Une nation attentive à son éducation 

 

Au dernier bilan 2015 du rigoureux classement international PISA, l’Estonie pointait en 9ème position mondiale pour les mathématiques, en 6ème place pour la lecture, est à une très belle 3ème position pour les sciences. Des résultats qui s’expliquent notamment par une vaste implication de l’État estonien dans le système éducatif, où tous les services scolaires sont gratuits jusqu’au collège, ce qui inclue également les repas.

 

La scolarité n’est obligatoire en Estonie qu’à l’âge de sept ans, même s’il existe de nombreux établissements préscolaires. La scolarité n’est obligatoire en Estonie qu’à l’âge de sept ans, même s’il existe de nombreux établissements préscolaires. L’enseignement est par la suite obligatoire jusqu’à 17 ans. Les enseignants s’impliquent puissamment dans le suivi de leurs élèves, de manière individuelle, afin de s’ajuster au mieux aux besoins des élèves. Ce suivi se matérialise par une fidélisation envers les élèves, chaque professeur conservant ses élèves au minimum pendant trois ans dès la première année de l’école primaire.

 

 

Une nation à la pointe du numérique

 

L’Estonie fait figure de référence en matière de développement numérique en Europe. 95% de ses citoyens possèdent ainsi leur propre carte d’identité numérique. L’école suit logiquement cette caractéristique avec un fort engouement pour les TICE. Les professeurs disposent ainsi de leur propre espace numérique, qui leur permet de rentrer les notes et d’évaluer régulièrement le comportement de leurs élèves.

 

Cette interface numérique est également bénéfique pour les parents, qui peuvent communiquer directement avec les enseignants et suivre en temps réel l’évolution de l’éducation de leurs enfants. Ces derniers peuvent quant à eux garder un œil sur leurs notes, accéder à leurs devoirs en ligne, et de manière générale à tous leurs anciens travaux, ce qui leur permet de réviser efficacement.

 

 

Retrouvez quotidiennement sur Educadis toute l’actualité de l’e-learning en France, en Europe et dans le monde.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT