[École] Les déclarations du président Donald Trump sur l’éducation

Publié le 09/11/2016 à 11:28
[École] Les déclarations du président Donald Trump sur l’éducation

S’il souhaitait « rendre l’école à nouveau performante », l’éducation ne faisait pas réellement partie des thématiques prioritaires évoquées dans les discours de campagne de Donald Trump. Le nouveau 45ème président des États-Unis s’était principalement prononcé sur l’école, qu’il souhaitait voir accessible pour tous sans discrimination sur les niveaux qualitatifs des établissements, et de manière plus vague sur le supérieur, destiné à être lui aussi moins inégalitaire.

 

 

Laisser la possibilité aux familles de choisir leur école

 

« Comme président, je serai le plus farouche partisan de la liberté de choisir son école », avait déclaré Donald Trump au cours de sa campagne. C’est le point phare du nouveau président pour l’éducation : laisser les familles américaines choisir dans quel établissement inscrire leurs enfants. Ce que recouvre déjà le « school choice », des programmes d’aides financières permettant aux familles d’éviter d’inscrire leurs enfants dans des écoles publiques de faible niveau situées dans leur zone de résidence.

 

Si les engagements sont tenus, il devrait être question d’investir « immédiatement » près de 20 milliards de dollars en faveur du « school choice ». La distribution de cette somme devrait par ailleurs favoriser les États pratiquant déjà le « school choice » en faveur des écoles privées et des écoles publiques dotées de fonds supplémentaires situées en quartiers difficiles
(« magnet schools »).

 

 

Un enseignement supérieur moins inégalitaire

 

L’autre annonce de Donald Trump concernait l’enseignement supérieur américain, souvent très couteux et particulièrement inégalitaire. Le 45ème président des États-Unis avait souhaité réduire les fractures sans faire de réelles propositions, se contentant de vouloir travailler avec le Congrès pour « s’assurer que les universités réalisent des efforts de bonne foi pour réduire le coût de fonctionnement des établissements, et les frais des étudiants ».

 

Sans plus de précisions, Donald Trump avait également déclaré vouloir assurer la possibilité pour tous les jeunes Américains de suivre un cursus universitaire de deux à quatre ans, ou de pouvoir obtenir un métier grâce à l’enseignement professionnel et des formations techniques poussées. Et pour l’ensemble de ces opportunités, « il sera plus facile d’y accéder, de les financer, et de les réussir ».

 

 

Sans même considérer les universités, dans le seul secteur de l’éducation primaire, la tâche s’annonce particulièrement ardue pour le nouveau président américain : plus de 11 millions d’enfants américains vivent dans la pauvreté.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous