Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[École] La loi d’interdiction des portables à l’étude à l’Assemblée

Publié le 29/05/2018 à 08:12
collège

Ce 29 mai 2018, une proposition pour interdire le portable à l’école sera examinée par une commission à l’Assemblée. Une mesure qui fait encore débat, alors que la moitié des collèges l’ont déjà inscrite dans leur règlement intérieur.

 

 

La traque au portable de la maternelle au collège

 

C’était une promesse de campagne présidentielle du candidat Macron : interdire les portables à l’école, bien sûr pendant les cours, mais aussi pendant les pauses et le déjeuner – soit de manière totale, à l’exception de lieux explicitement désignés pour cet usage. Cette mesure est censée concerner « l’utilisation d’un téléphone mobile dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges », et ne devrait donc pas toucher, au moins pour l’instant, les lycées et le supérieur.

 

La commission réunie à l’Assemblée examinera donc aujourd’hui un projet de loi sur l’interdiction du portable à l’école, qui dans les faits ne fera souvent qu’entériner des mesures déjà existantes dans près de la moitié des collèges. Les règlements n’interdisent toutefois pas d’apporter son portable à l’école, au moins pour rester joignable avec les parents à la sortie, mais prohibent l’utilisation dans l’établissement.

 

 

93% des adolescents disposent de leur smartphone

 

Ce projet de loi intervient dans un cadre de toute-puissance du smartphone, désormais très largement démocratisé auprès des plus jeunes, puisque 93% des adolescents disposaient de leur appareil en 2016. Pour les étudiants, le smartphone est même un outil incontournable dans la recherche d’emploi, selon une étude publiée par Le Figaro : « Trois quarts des jeunes utilisent le téléphone portable pour leur recherche de stage ou d’emploi, étudiants comme jeunes diplômés ».

 

Une nouvelle donnée issue d’un constat logique, puisque dans le même temps 87% des étudiants possèdent leur propre compte sur les réseaux sociaux professionnels, avec en particulier LinkedIn, qui s’est depuis quelques années affirmé comme un élément déterminant dans la recherche d’emploi et les réseaux de connaissances.

 

 

La chasse aux smartphones à l’école ne manque pas d’être en apparence paradoxale, puisqu’en parallèle les tablettes et autres équipements numériques – uniquement dédiés à l’éducation – n’ont jamais été aussi nombreux.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT