D’Col : le soutien scolaire en ligne de l’école publique

Educadis.fr | publié le 11/06/2013 à 13:59
D'Col

C’est en octobre 2013 que sera lancée la plateforme publique de soutien scolaire en ligne D’Col. L’annonce a été faite lundi 10 juin par Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, au lycée Diderot à Paris lors d’une conférence voulue comme le Point d’étape de l’entrée de l’école dans le numérique. Elle vient concrétiser les réflexions entamées il y a six mois sur la création de cette aide scolaire, et de dix nouveaux services numériques .

D’Col sera destiné aux 30 000 élèves de 6ème des 1085 collèges de l’éducation prioritaire. Ils pourront accéder 24h/24 à des cours de mathématiques, de français et d’anglais. L’inscription au service se fera sur proposition de l’équipe enseignante du collège à des élèves en difficulté, avec l’accord des parents pour la totalité de l’année scolaire. Encore faudra-t-il que l’élève soit d’accord pour en bénéficier.

 

Un double processus

L’idée est de donner la possibilité aux élèves en difficulté de travailler sur ce dispositif à la fois au sein de l’établissement et à domicile. Au collège, l’élève pourra bénéficier de deux heures d’accompagnement individualisé et personnalisé par semaine, sous la tutelle d’un enseignant référant. Le but étant de favoriser son autonomie en le laissant travailler seul sur D’Col, mais également de lui permettre de solliciter l’aide du professeur présent sur place.

Dans un second temps, l’élève aura accès au service en ligne de chez lui, mais cette fois en totale autonomie. Sauf pour 25% des inscrits, qui pourront bénéficier de l’accompagnement en ligne d’un enseignant tuteur du CNED via un système de discussion instantanée. 


Profitez d'un cours de langue gratuit avec notre partenaire Babbel

  • 13 langues disponibles
  • Un contenu pratique et de qualité
  • Un système de reconnaissance vocale
  • Des applications mobiles
  • Un prix imbattable
  • La possibilité d'être remboursé si non-satisfait sous 20 jours d'utilisation