[blended-learning] Comprendre le blended et le flipped learning en 5 minutes

Publié le 26/02/2016 à 11:45
[blended-learning] Comprendre le blended et le flipped learning en 5 minutes

Quelle est la différence entre « blended learning » et « flipped learning » ? Qu’est-ce qui différencie ces deux formes d’apprentissage ? Similaires sur la forme, le blended et le flipped learning diffèrent sur le fond et les objectifs recherchés. Tous deux sont par ailleurs des modes d’apprentissage en plein essor, aussi bien en milieux professionnels qu’académiques.

 

 

Blended learning = Présentiel + Distanciel

 

Par définition le « blended learning » associe formation en présentiel et à distance (« e-learning »), de manière complémentaire. Le professeur ou le formateur peut par exemple fournir à l’apprenant une liste de ressources pédagogiques consultables en ligne ou à distance, avant ou après son cours. Dans les deux cas, la partie à distance de l’enseignement ne se substitue pas au volet en présentielle ; les deux phases agissent en symbiose sans se substituer l’une à l’autre.

 

De plus en plus populaire en milieu professionnel, le blended learning permet de concilier les apprenants les plus ouverts aux TICE, et les autres plus réticents. Selon les chiffres de 2015 fournis par le livre blanc de l’ISTF et d’e-doceo, 53% des entreprises auraient déjà intégré ce type de formation, dont 80% des entreprises de plus de 5 000 salariés (mais seulement 40% des sociétés de moins de 250 salariés.

 

 

Flipped learning : le distanciel avant le présentiel

 

Le « flipped learning » est souvent associé et confondu avec le « blended learning », mais constitue pourtant une alternative plus orientée vers le distanciel. Le symbole de plus en plus médiatique du flipped learning est la « classe inversée » (« flipped classroom »), popularisée en France depuis 2014 par la Khan Academy de Salman Khan. Dans cette forme d’enseignement, la distinction entre présentiel et distanciel est plus marquée que dans le blended learning. L’apprenant doit en effet d’abord intégrer un savoir avant de se rendre sur son lieu de formation, où ses connaissances sont mises en application concrète et évaluées.

 

Si cette définition du flipped learning est aujourd’hui couramment admise, le principe originel de la classe inversée était largement différent. Il s’agissait plutôt de littéralement inverser la classe, c’est-à-dire de dépasser le schéma frontal des élèves face à leur professeur. Celui-ci était ainsi censé descendre de son estrade et se retrouver au milieu de ses élèves, afin de procéder à un échange et construire collectivement son cours, et non plus seulement demeurer dans le monologue.

 

 

Le blended learning et le flipped learning offrent tous les deux des avantages évidents pour l’apprentissage, et sont de fait de plus en plus pratiqués. Par essence, le blended learning convient particulièrement bien à la formation professionnelle, alors que le flipped learning s’adapte en théorie parfaitement à l’éducation scolaire.


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