Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[BAC] Les résultats définitifs du BAC 2016

Publié le 23/03/2017 à 17:18
lycée

Les résultats définitifs du BAC 2016 ont été communiqués par le ministère de l’Éducation nationale. C’est désormais une habitude : les excellents résultats s’enchaînent chaque année avec des pourcentages de réussite de plus en plus importants. Dans le même temps un « indicateur de résultats des lycées » a été dévoilé toujours par le ministère de l’Éducation, fondé sur les résultats au BAC.  

 

 

Des résultats aux BAC toujours aussi élevés

 

Dans la filière générale, avec 91,5% de réussite, les résultats sont identiques à ceux de 2015, et taquinent le record de 2013 (92%). C’est la voie scientifique qui obtient les meilleurs scores (91,7%), devant la voie littéraire (91,3%) et celle économique (91,2%). Les prétendant au bac général sont de plus en plus nombreux depuis 2012, avec cette année 2016 pas moins de 11 100 candidats supplémentaires. Par ailleurs, la voie scientifique capte toujours plus de nouveaux bacheliers (52,8%), au détriment de la filière économique et surtout littéraire.

 

Les résultats de la filière technologique demeurent stables, avec 90,7% de réussite, soit 0,1 point de plus qu’en 2016 et 2015. La plus forte progression est à chercher dans la voie professionnelle, qui avec 82,5 % de réussite améliore nettement le résultat de 2015 (80,3%), mais reste loin du record historique de 2009 (87,3%). Au total, 78,8% d’une génération est titulaire du BAC pour la session 2016, là-aussi un résultat stable.

 

 

Les lycées parisiens toujours eu plus haut niveau

 

Le ministère de l’Éducation a publié un « indicateurs de résultats des lycées », qui n’est officiellement pas présenté comme un classement en bonne et due forme : « Il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement ». Le but majeur affiché est ainsi de « rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée ».

 

Reste que la tentation était forte d’établir son propre classement en fonction des indicateurs, ce que de nombreux journaux ont aussitôt réalisés. Et quelques que soient les méthodologies prises en compte, les lycées de la région parisienne accaparent largement les premières places, avec comme toujours la présence du lycée Henri IV et du lycée Louis le Grand, tous deux situés dans le 5ème arrondissement de Paris. Strasbourg est pour sa part la première ville de province à s’immiscer dans le haut du classement.

 

 

Si les années se suivent et se ressemblent pour les résultats du BAC, les critiques abondent également pour dénoncer la vétusté du diplôme sacré – sans pour autant, pour l’instant, changer la tendance.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT