[BAC] Ces questions sur le BAC que l’on (ne) se pose (pas)

Publié le 20/05/2016 à 14:53
[BAC] Ces questions sur le BAC que l’on (ne) se pose (pas)

Chaque année à quelques semaines du BAC c’est la même chose : l’angoisse de la réussite, même pour les meilleurs. Et pourtant, avec des taux de réussite en filières générales et technologiques dépassant les 90% ces derniers années, l’inquiétude semble dans les faits pour le moins relative. Voici ici quelques questions et réponses originales sur le BAC.

 

 

Questions et péripéties diverses sur le BAC

 

Que faire en cas d’oubli de sa carte d’identité, à part s’en prendre à soi-même ? Pas de panique, il est possible de fournir d’autres preuves pour passer l’épreuve, même si l’identité du candidat devra être confirmée au plus tôt. En cas de retard involontaire, prouvé et inférieur à une heure, il est également possible d’être autorisé à composer, mais sans possibilité de dépasser l’horaire prévu. Pour les malades (reconnus médicalement…), des épreuves de remplacement sont prévues à la seconde session de septembre.

 

Peut-on s’asseoir librement dans la salle d’examen ? Inutile d’échafauder des plans spatiaux-stratégiques, toutes les places sont prédéfinies. Il est possible de sortir de la salle (toilettes ou définitivement) au minimum à partir d’une heure. Les portables sont strictement interdits, et des détecteurs de téléphone aléatoirement distribués aux centres d’examens peuvent douloureusement le rappeler aux fraudeurs. De manière plus légère, aucune règle ne régit les couleurs d’encre pour les copies ; mieux vaut toutefois éviter les couleurs chatoyantes et sagement adopter le bleu ou le noir.

 

 

Le BAC à volonté, et avec le plus de points possible

 

Est-il possible de repasser le BAC, même déjà obtenu ? Question a priori étrange, mais en fait judicieuse. La réponse est oui, et même plusieurs fois (mais une seule série par an), soit pour avoir une mention, obtenir une autre spécialité, ou encore le passer dans une série totalement différente. Et même s’il semble plus judicieux d’obtenir un second diplôme le plus rapidement possible, il n’y a pas d’âge pour passer le BAC. L’année dernière, le candidat le moins jeune avait 93 ans – et l’a raté.

 

Est-ce difficile d’obtenir une mention ? En d’autres temps oui, mais le niveau de réussite atteint est désormais tel qu’en 2015, 53% des bacheliers généraux ont obtenu une mention, dont 11% de « très bien ». Par ailleurs, le système des options facultatives permet d’engranger les points supplémentaires, ce qui pour les meilleurs élèves peut se traduire par des résultats insolites : en 2013, une jeune élève calaisienne a obtenu… 21,18 à son BAC S, grâce notamment au chinois et au latin.

 

 

Avec plus de deux siècles d’existence, le BAC est depuis longtemps une institution, qui depuis quelques années tangue sous les remises en question. Il est vrai que le prestige du diplôme n’est plus tout à fait le même, l’objectif étant d’assurer la réussite du plus grand nombre. En 1808, ils étaient seulement 31 élèves à inaugurer la réussite à BAC.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous