Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

300 nouveaux postes de psychologues de l’Éducation nationale

Publié le 16/02/2017 à 13:59
collège

C’est un corps de fonctionnaires tout récent, créé par décret statutaire le 1er février 1917 : les psychologues de l’Éducation nationale. Mis sur pied pour faire face aux nouvelles formes de malaises psychologiques rencontrées dans les établissements, ce corps des psychologues est ouvert pour sa première promotion à un plus de 300 postes.  

 

 

Combattre les nouvelles menaces psychologiques à l’école

 

Selon un rapport préparatoire rédigé par Marie Rose Moro, pédopsychiatre, et Jean-Louis Brisson, inspecteur d’académie, l’Éducation nationale doit faire face à des maux psychologiques nouveaux depuis ces derniers années, largement inconnus ou peu présents auparavant : « Aux difficultés personnelles inhérentes à certains jeunes sont venues se greffer des inquiétudes relativement inédites liées aux incertitudes grandissantes sur l’avenir, à la prolifération des théories du complot, au prosélytisme en matière de radicalisation, au racisme et à l’antisémitisme décomplexés, etc. Ces malaises ont pu générer, chez les élèves, des nouvelles formes de souffrances ».

 

C’est pour tenter de faire face à ces nouvelles menaces latentes que le gouvernement vient de donner un encadrement législatif plus solide à l’ensemble des métiers de la psychologie scolaire, en ouvrant son concours de recrutement depuis le 7 février jusqu’au 1er mars 2017.

 

 

300 postes de la maternelle au secondaire

 

Les plus de 300 postes du concours sont ouverts à toutes les personnes détenant un master de psychologie avec stage professionnel, ou étant inscrites en seconde année de master. Deux options sont offertes parmi les épreuves du concours. La première, « éducation, développement et apprentissages » concerne la maternelle et le primaire, alors que la seconde », « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », vise le secondaire. Une fois acceptés, les heureux élus suivront de manière classique un stage de terrain sur une année.

 

Il existe trois types de concours. Le concours externe comporte deux écrits d’admissibilité communs aux deux options et deux oraux d’admission selon la spécialité choisie. Le concours interne est lui réduit à un écrit d’admissibilité et un oral d’admission. Le concours réservé à certains agents contractuels repose sur une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Les épreuves d’admissibilité auront lieu les 24 et 25 avril 2017.

 

 

Même avec cet effort (louable), les effectifs de psychologues français, avec un professionnel pour 1 500 élèves, resteront près de deux fois inférieurs à la moyenne européenne (un psychologue pour 800 élèves).


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT