Mathématiques CM2

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Les cours de mathématiques en CM2 enseignent notamment l’addition de fractions simples ou décimales ayant un dénominateur commun. La division d’un entier par un décimal figure également au programme.
En géométrie, l’utilisation des instruments de mesure est plus fréquemment présente, particulièrement pour vérifier le parallélisme ou la perpendicularité de deux droites.
Le calcul d’aire de plusieurs figures planes est un élément relativement important des cours de maths en CM2.

 

Programme de mathématiques en CM2

I. Nombre et calcul

1. Les nombres entiers
2. Fractions

  • Encadrer une fraction simple par deux entiers
  • Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1
  • Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur

3. Les nombres décimaux

  • Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème)
  • Savoir les repérer, les placer sur une droite graduée en conséquence, les comparer, les ranger
  • Savoir produire des décompositions liées à une écriture à virgules, en utilisant 10 ; 100 ; 1000… et 0,1 ; 0,01 ; 0,001…
  • Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près

4. Calcul

  • Calculer mentalement

    • Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux
    • Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000
  • Effectuer un calcul posé

    • Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux
    • Division d’un nombre décimal par un nombre entier
    • Utiliser sa calculatrice à bon escient
    • Problèmes
    • Résoudre des problèmes de plus en plus complexes

 

II. Géométrie

1. Dans le plan

  • Utiliser des instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles
  • Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments
  • Construire une hauteur d’un triangle
  • Reproduire un triangle à l’aide d’instruments

2. Dans l’espace

  • Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme
  • Reconnaître ou compléter un patron de solide droit

3. Problèmes de reproduction, de construction

  • Tracer une figure (su papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions)

 

III. Grandeurs et mesures

1. Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final
2. Formule de la longueur d’un cercle
3. Formule du volume du pavé droit (initiation à l’utilisation d’unités métriques de volumes)
4. Aires

  • Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée
  • Connaître et utiliser les unités d’aire usuelles (cm2, m2  et km2)

5. Angles

  • Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit

6. Problèmes

  • Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
  • Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure


IV. Organisation et gestion de données

1. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »).

 

Cours et exercices de mathématiques en CM2

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