Mathématiques CE2

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Les cours de mathématiques en CE2 approfondissent les compétences acquises au cours des classes précédentes, notamment sur les nombres et calculs. Les élèves apprennent les nombres entier jusqu’au million, et doivent connaître en fin d’année toutes les tables de multiplication et d’addition.
En géométrie, plusieurs nouvelles figures sont au programme, comme le losange. L’élève est initié à la symétrie.
Les différentes unités de mesure usuelles sont également enseignées, comme le gramme, le mètre ou le litre.

 

Programme de mathématiques en CE2

I. Nombre et calcul

1. Les nombres entiers jusqu’au million

  •  Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million
  •  Comparer, ranger, encadrer ces nombres
  •  Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier
  •  Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :
  • entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60

2. Calcul sur des nombres entiers

  • Calculer mentalement

    • Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication
    • Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits
  • Effectuer un calcul posé

    • Addition, soustraction et multiplication
    • Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre
    • Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice
    • Utiliser les touches des opérations de la calculatrice
    • Problèmes
    • Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

 

II. Géométrie

1. Dans le plan

  • Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle
  • Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.
  • Construire un cercle avec un compas
  • Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu
  • Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque
  • Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée

 
2. Dans l’espace

  • Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit
  • Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet

3. Problèmes de reproduction, de construction

  • Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle
  • Construire un carré ou un rectangle de dimensions données

 

III. Grandeurs et mesures

1. Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :

  • Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre
  • Masse : le kilogramme, le gramme
  • Capacité : le litre, le centilitre
  • Monnaie : l’euro et le centime
  • Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année

2. Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers
3. Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit
4. Calculer le périmètre d’un polygone
5. Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge
6. Problèmes :

  •  Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus
  •  Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution
  •  Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données

 

Cours et exercices de mathématiques en CE2

 

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