Mathématiques CE1

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Les cours de maths en CE1 se basent sur les acquis de CP en approfondissant les notions apprises. Notamment sur les entiers naturels, où l’élève doit pouvoir identifier les nombres jusqu’à 1000.
Le calcul mental doit être utilisé dans des cas d’additions, soustractions et multiplications. Il apprend les tables de multiplication jusqu’à 5. Il est également initié à la division.
En géométrie, l’élève apprend des nouveaux termes et leur définition, comme un angle droit ou un triangle rectangle.

 

Programme de mathématiques en CE1

I. Nombre et calcul

  1. Écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
  2. Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer
  3. Écrire ou dire des suites de nombre de 10 en 10, de 100 en 100 etc.
  4. Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant
  5. Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
  6. Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits
  7. Calculer en lignes des suites d’opération
  8. Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000)
  9. Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre
  10. Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)
  11. résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication
  12. Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements
  13. Utiliser les fonctions de base de la calculatrice


II. Géométrie

  1. Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle
  2. Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit
  3. Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs
  4. Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage
  5. Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié
  6. Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé…

 

III. Grandeurs et mesures

  1. Utiliser un calendrier pour comparer des durées
  2. Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro
  3. Mesurer des segments, des distances
  4. Résoudre des problèmes de longueur et de masse
  5. Utiliser un tableau, un graphique
  6. Organiser les informations d’un énoncé

 

Cours et exercices de mathématiques en CE1

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