Histoire CE2

  • Prix :
  • Prix :

C’est en CE2 que les élèves découvrent l’histoire. Dans cette année scolaire, il s’agit uniquement de les initier aux grands noms et aux grandes périodes historiques. Pendant les cours d’histoire en CE2, l’élève est introduit à la préhistoire et à la période gauloise, avec des noms comme Vercingétorix ou Jules César. Ensuite, le Moyen-âge est traité, avec notamment la domination des seigneurs, ainsi que les Temps Modernes avec la période des grandes découvertes. Puis les élèves abordent la Révolution Française et l’émergence de deux classes sociales : les ouvriers et les bourgeois.


Programme d’histoire en CE2

 

I. La préhistoire

1. Les premières traces de vie humaine

  • Savoir que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons
  • Savoir que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture
  • En utilisant les découvertes archéologiques, caractériser le mode de vie de l‘homme du paléolithique il y a 40 000 ans (chasse, pêche…)

2. La maîtrise du fer et les débuts de l’agricultur

3. L'apparition de l'art

  • À partir des découvertes archéologiques, dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux)
  • Savoir que les peintures rupestres, notamment à Lascaux, peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée

 

II. L'antiquité

1. Les Gaulois 

  • Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine
  • Repérer sur une carte leur implantation

2. La romanisation de la Gaule 

  • Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques
  • Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains

III. Le Moyen-âge

1. Les relations entre seigneurs et paysans

  • Savoir que mille ans après la conquête de la Gaule, les seigneurs imposent leur domination sur les terres et les paysans
  • Caractériser par l’étude de différents documents historiques et archéologiques le château fort, le mode de vie seigneurial, et les liens entre seigneurs et paysans
  • À partir, par exemple, du calendrier « les Riches heures du duc de Berry », raconter l’année d’un paysan du XVe siècle

IV. Les Temps Modernes

1. Les Grandes Découvertes

  • Savoir que les Européens se lancent à la découverte du monde grâce notamment aux progrès de la cartographie et de la navigation
  • Être capable de raconter le voyage de Christophe Colomb et la découverte d’un nouveau monde
  • En observant des cartes à des dates différentes et en étudiant des documents (gravures…), comprendre les conséquences des voyages des Grandes Découvertes et savoir que 1492 est une date essentielle

2. La Renaissance: quelques découvertes scientifiques

  • Savoir identifier la période de la Renaissance
  • Savoir que des scientifiques (Copernic puis Galilée), en plaçant le Soleil au centre de l’Univers, remettent en cause sa conception
  • Comprendre que l’invention de l’imprimerie permet une diffusion plus large des idées et des connaissances

 

V. Révolution française et le XIXe siècle

1. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps de travail à l’usine, des progrès techniques

  • Savoir que les progrès techniques et scientifiques bouleversent les modes de transport et de production (chemin de fer, usines, électricité, progrès de la médecine…)
  • Savoir que l’essor industriel transforme la société et que deux nouveaux groupes sociaux s’affirment : ouvriers et bourgeois
  • Identifier, notamment par l'étude d'œuvres d'art, les transformation de la société

 

Cours et exercices d’histoire en CE2

 

Cours et exercices gratuits d’histoire – Education nationale

  


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous