Français CP

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L’objectif principal des cours de français au CP est d’apprendre à lire. Cela passe notamment par la mémorisation de la composition de certains mots dits « outils », puis par la lecture de courts textes comprenant des mots étudiés. L’apprentissage de l’écriture, déjà amorcé en maternelle, est évidemment approfondi au CP. Les élèves s’entrainent à reproduire des textes simples ou encore à écrire sous la dictée du professeur des mots déjà appris. Ils apprennent également certains accords en genre et en nombre, comme le pluriel de verbes du premier groupe, ou la terminaison en « e » pour distinguer le féminin.

Programme de français au CP

 

I. Langage oral

1. S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions

2. Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé)

3. Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit

4. Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations

5. Décrire des images (illustrations, photographies…)

6. Reformuler une consigne

7. Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions

8. Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution)

 

II. Lecture

1. Connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique

2. Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau)

3. Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot

4. Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives

5. Lire aisément les mots étudiés

6. Déchiffrer des mots réguliers inconnus

7. Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils)

8. Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation

9. Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire

10. Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens

11. Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse

           

III. Écriture

1. Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules

2. Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées

3. Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons

4. Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs

5. Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs

6. Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire

 

IV. Vocabulaire

1. Utiliser des mots précis pour s’exprimer

2. Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits)

3. Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant)

4. Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action

5. Ranger des mots par ordre alphabétique

 

V. Grammaire

1. La phrase :

  • Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule)

2. Les classes de mots :

  • Reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ;
  • Distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article ;
  • Approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets

3. Les genres et nombres :

  • Repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l’adjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif

4. Le verbe :

  • Utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé

 

VI. Orthographe

1. Écrire sans erreur des mots appris

2. Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons

3. Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes)

4. Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de l’adjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe)

5. Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne)

           

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