Anglais 4ème

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Les élèves de 4ème qui ont choisi l’anglais en LV1 débutent le deuxième palier établi par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, dans le but d’approcher le niveau B1 en fin de 3ème.

L’accent est toujours mis sur la communication orale dans les cours d’anglais de 4ème. A la fin du palier 2, l’élève devra être capable de s’exprimer de manière simple sur des sujets divers et variés.

A l’écrit, l’élève devra savoir rédiger un texte cohérent sur des sujets qui lui sont familiers.

Au niveau de la syntaxe, les élèves apprennent de nouvelles notions comme les modaux de type « must have + Verbe se terminant par -en », et des quantificateurs comme « both of us ».

 

2. Programme d’anglais en quatrième

Concernant la compréhension de l’oral et de l’écrit, l’expression orale et écrite, et l’interaction orale, se reporter à la fiche pratique du palier 2 des langues vivantes étrangères.

 

I. Syntaxe et morphosyntaxe

1. Nom et groupe nominal

  • Le genre

– Pronoms personnels compléments

– Pronoms personnels réfléchis

  • La détermination

– Articles

– Quantificateurs : Both of us, most of, too much, too many…

  • Autres faits de langue

– Nominalisation en Verbe -ing

– Noms et adjectifs composés

– Préfixation, suffixation

 – Adjectifs en Verbe -ing / adjectifs en Verbe + en

– Formation des adverbes

– Adverbes de lieu

– Expansion par adverbe

– Le génitif

– Double génitif

– Préposition de temps/de lieu

– Place des prépositions

– Autres prépositions

– Prépositions + Verbe -ing

 

2. Groupe verbal

  • L’expression du présent

– Expression de la fréquence

– Présent BE + ing

– Have + Verbe -en

– Have been + Verbe-ing

  • Le passé

– Prétérit + ago

– Had + verbe-en

– Had been + Verbe-ing

– Used to + Base verbale

  • L’expression de l’avenir

– Will + BE + Verbe -ing

  • Les modaux

– Will / would + Base verbale

– Shall + Base verbale

– Have to + Base verbale

– Had better + Base verbale

– Be (not) to + Base verbale

– May / might + Base verbale

– Must + BE

– Must have -en

– Can’t have -en

– Be able to + Base verbale

  • Reprises elliptiques

– So et Neither

  • Le passif

– Be + Verbe -en

– Be + being + Verbe -en

  • Autres faits de langue

– Do empathique

           

3. Énoncés simples et complexes

  • Construction des verbes
  • La coordination

– Mots de liaison : chronologie, concession, addition et alternative

  • La subordination

– While + Verbe -ing

– When + présent

– Contraste, concession et but

– If + prétérit simple

  • Les relatifs
  • Discours indirect

– Verbes introducteurs

  • Interrogation indirecte

– Wonder

– Ask… to + Base verbale

  • Proposition infinitive

– Want / would like + complément + to + Base verbale

– Make / let + … + Base verbale

 

II. Phonologie

                      

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