Allemand 4ème

Après avoir étudié les notions du palier 1 lors des deux premières classes du collège, l’élève qui a choisi l’allemand en LV1 a acquis le niveau A2, établi par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les cours d’allemand en 4ème constituent la première étape du palier 2, qui se terminera en fin de 3ème dans le but d’approcher le niveau B1.


L’objectif en fin de palier est de savoir écouter, parler, lire et écrire un allemand courant.
La communication orale est tout de même prioritaire. L’élève doit être capable de prendre la parole pour raconter, décrire et argumenter.
A l’écrit, il doit savoir reformuler un message avec ses propres mots, rendre compte d’un événement ou d’une expérience personnelle, de manière claire et structurée.

 

Programme d’allemand en quatrième

 

Concernant la compréhension de l’oral et de l’écrit, l’expression orale et écrite, et l’interaction orale, se reporter à la fiche pratique du palier 2 des langues vivantes étrangères.

 

I. Grammaire

1. La phrase

  • Structure régressive du groupe verbal comme noyau de la phrase
  • Place du verbe conjugué dans un énoncé déclaratif, injonctif et interrogatif
  • Place du verbe dans la subordonnée
  • Subordonnées introduites par ob, par un pronom interrogatif, par les conjonctions de temps als et wern, par obwohl, par wern (condition), weil et da (cause)
  • Subordonnée relative
  • Subordonnées avec dass et sans dass
  • Construction infinitive
  • Coordination avec  denn, aber, und, oder 
  • Emploi des corrélatifs : nicht/kein…sondern ,  entweder… oder
  • Négation avec nicht/kein

2. Le verbe

  • Verbes de modalité : formes et emplois
  • Temps et les modes : parfait, prétérit des verbes de modalité, du verbe wissen et des verbes courants, futur  avec werden, le subjonctif 2  présent : haben et sein, verbes de modalité et forme avec würde + infinitif, impératif,  passif présent et prétérit

3. Le groupe nominal

  • Structure du GN : déterminant + base + un ou plusieurs membres à droite ou à gauche de cette base
  • Déterminants démonstratifs : dieser, diese, dieses
  • Quantificateurs : alle, viele, wenige, ein paar, einige, manche
  • Genre et nombre des noms : on  sensibilisera les élèves à quelques principes de classement
  • Datif/génitif
  • Infinitif substantivé

4. Les pronoms

  • Pronoms personnels au datif
  • Pronoms réfléchis au datif (sich die Hände waschen)
  • Pronoms interrogatifs : wen, wem, welcher, was für ein
  • Pronoms relatifs au nominatif et à l’accusatif
  • Groupes  prépositionnels de type wovon, woran, womit et daran, dagegen…

  5. Adjectif

  • Déclinaison  de l’adjectif épithète : on sensibilisera les élèves à la logique interne du marquage du GN
  • Comparatif d´égalité avec so… wie et de supériorité avec als + substantif / pronom personnel
  • Superlatif de l’adjectif

6. L’adverbe

  • Temps : zuerst, dann, schließlich, manchmal, oft, bald, sofort, endlich, gleich, damals, früher, vorher, nachher…
  • Lieu : vorne, hinten, oben, unten, draußen…
  • Relations logiques : deshalb, trotzdem


II. Prosodie

1. Reconnaître et reproduire les schémas intonatifs des phrases déclaratives, interrogatives, exclamatives et injonctives
2. Reconnaître et respecter la segmentation des énoncés
3. Reconnaître et respecter :

  • L’accent de mot
  • L’accent de groupe syntaxique
  • L’accent d’énoncé

 

III. Phonologie

1. Discriminer et prononcer correctement les voyelles brèves et ouvertes/ les voyelles  longues et fermées
2. Prononcer correctement les diphtongues
3. Prononcer correctement [e:]
4. Distinguer le h aspiré [´h] de l’attaque dure de la voyelle [?a] am et respecter l’attaque dure de la consonne
5. Prononcer correctement la nasale vélaire
6. Prononcer correctement les groupes de consonnes
7. Distinguer : [ç] traurig, nicht et  [x] machen
8. Assourdir les consonnes en fin de mot : b, d, g
9. Vocaliser le r en finale
10. Prononcer correctement le e final
11. Respecter la prononciation des mots d´origine étrangère
12. Prononcer correctement le "s" sonore


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