Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Université] Deux MOOCs sur le vocabulaire médical et les maths

Publié le 29/07/2017 à 11:12
MOOC

Pour les heureux diplômés du BAC désireux de mettre à profit les vacances d’été afin de se préparer à l’entrée dans le supérieur, deux MOOC édités par l’Université de Lorraine et l’École polytechnique proposent une formation sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médicale et une mise à niveau en mathématiques.

 

 

Un pack de mathématiques pour le supérieur

 

Pour consolider son socle de connaissances en mathématiques en vue d’intégrer l’enseignement supérieur, quoi de mieux qu’un MOOC conçu par ce qui se fait de mieux en la matière : l’École polytechnique. Au menu de cette mise à niveau alléchante out tout au moins efficace : dérivation et étude de fonctions, équations du second degré et équations algébriques, nombres complexes, raisonnement par récurrence et suites numériques, et intégration.

 

Destiné aux lycéens de niveaux 1ère et Terminale S, ce MOOC se déroule sur cinq semaines de travaux. Il est également l’occasion d’évaluer ses connaissances et de se mesurer à la résolution de problèmes, une composante phare de l’enseignement supérieure. Une attestation de suivi avec succès est délivrée à l’issu du MOOC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 août 2017.

 


FUN MOOC : Mathématiques: Préparation à l... przez fr-universite-numerique

 

 

Un MOOC sur l’étymologie des mots scientifiques

 

Savoir concrètement de quoi l’on parle, c’est la base même d’une réflexion sérieuse, philosophique et scientifique. Et dans les études de santé et de science, ce ne sont pas les mots méconnus et étranges qui manquent. Pour tenter de reconnaître et d’assimiler des mots nouveaux sans avoir besoin de les connaître par cœur, l’Université de Lorraine propose une méthode ad hoc pour permettre de décomposer les milliers de mots scientifiques construits à partir de groupes de notions limités, qui permettent in fine de déduire leur signification.

 

Le MOOC se déroule sur quatre semaines, avec la possibilité d’opter pour une formation rapide avec cours vidéo et entraînements, et une version longue avec une séries de fiches détaillées téléchargeables, un lexique et notamment un forum de discussion. Chaque semaine est évaluée sous forme de quizz, une réussite à hauteur de 60% validant l’obtention d’un certificat. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 septembre 2017.

 

           

L’année 2017 a sanctionné la réussite de 641 700 nouveaux bacheliers, et autant de candidats potentiels pour l’enseignement supérieur. Des chiffres toujours aussi conséquents, malgré une très légère baisse par rapport au BAC 2016.

 


FUN MOOC : De l'atome au corps humain : à la... przez fr-universite-numerique


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT