[TICE] WikiMOOC : comment rédiger sur wikipedia

Publié le 08/02/2017 à 17:47
mooc

Avec 42 000 000 d'articles rédigés en 280 langues et accessibles gratuitement, Wikipedia est le 5ème site internet le plus visité au monde. Mais si tous les internautes sont susceptibles de créer ou modifier des articles, il existe des règles à respecter. Et pour démocratiser son fonctionnement, l’encyclopédie en ligne vient de lancer son propre MOOC.

 

 

Un WikiMooc sur le fonctionnement interne de l’encyclopédie en ligne

 

Tout le monde peut rédiger un article sur Wikipedia, ou apporter des corrections (15 000 contributeurs en français, avec 1,8 millions d’articles). C’est la force de l’encyclopédie en ligne, mais aussi une potentielle faiblesse qui s’attire souvent le feu des critiques. Pourtant, la démarche n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître, et la surveillance des articles est de plus en plus étroitement contrôlée.

 

L’objectif du MOOC est d’initier les internautes désireux d’intervenir sur Wikipedia au fonctionnement interne de l’encyclopédie en ligne, qui obéit à des règles précisément édictées au sein d’une communauté dépourvue de toute hiérarchie, et met en place une fiabilité des contenus permettant d’intervenir rapidement sur tout article suspect. Le « WikiMooc » Apprenez à contribuer sur Wikipédia ! est la deuxième édition du premier MOOC édité en début d’année 2016, qui avait enregistré 6 000 inscrits.

 

 

Apprendre à travailler avec les autres

 

Les six semaines du WikiMOOC sont destinées à comprendre les bonnes manières de rédiger les articles, les modifier, partager les connaissances et les conseils avec les autres contributeurs, et notamment travailler en réseaux – une forme de social learning. L’objectif final est logiquement de franchir le pas, c’est-à-dire de rédiger son propre article sur l’encyclopédie en ligne. Un certificat de réussite au MOOC sera délivré en cas de succès à au moins 60% des examens terminaux.

 

Le WikiMOOC ne nécessite pas de prérequis particuliers, mais sous-entend de disposer au moins de connaissances générales ou particulières sur un sujet précis, afin de pouvoir prétendre modifier ou créer un nouvel article. Afin de par la suite mettre en œuvre les connaissances reçues, il convient d’utiliser les dernières versions des navigateurs les plus courants, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Internet Explorer. Les cours en ligne débuteront le 6 mars prochain (inscriptions).

 

 

Si la fiabilité de Wikipédia fait souvent l’objet de débats, ses articles purement scientifiques sont régulièrement salués comme remarquables voire supérieurs aux encyclopédies traditionnelles, puisque peu susceptibles de faire l’objet d’erreurs car rédigés par des scientifiques ou professeurs de haut niveau.

 


FUN MOOC "WikiMOOC : apprenez à contribuer sur... przez fr-universite-numerique


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT