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[Tice] Quatre idées de geolocation learning

Publié le 29/08/2017 à 15:33
tice

La géolocation autorise différentes applications concrètes dans la formation digitale, en jouant sur son aspect ludique, tout en offrant des solutions personnalisées pour chaque apprenant. Voici quatre façons de l’utiliser simplement.  

 

 

Serious games et micro learning

 

Le serious game est l’outil évident à employer en géolocation, couplé avec la réalité augmentée. L’apprenant doit par exemple évoluer sur un parcours défini et découvrir des objets virtuels superposés dans un décor réel, afin de compléter les différents niveaux de formation. Ces activités peuvent s’effectuer en extérieur, ou de manière plus discrète directement sur le lieux de travail.

 

Le micro learning représente une autre solution logique utilisée avec la géolocalisation. En fonction de la position de l’apprenant, ce dernier peut recevoir des vidéos ultra courtes, textes ou schémas explicatifs, en rapport direct avec la situation rencontrée. Ce format de micro learning peut également s’adapter à chaque utilisateur, au regard de ses fonctions et de ses compétences spécifiques.

 

 

Le learning adapté à chaque utilisateur

 

Le partage en temps réel des vidéos et images sur les réseaux sociaux est une autre forme d’apprentissage offerte par la géolocation. Chaque possesseur d’un smartphone peut se transformer en véritable reporter en fonction de sa position, et partager un évènement en cours susceptible d’être utile professionnellement à toutes les personnes en lien avec lui.

 

Chaque module de formation peut enfin s’adresser aux membres d’une corporation internationale en prenant en compte la position géographique de certains d’entre eux. Ainsi, les données sont susceptibles de s’ajuster en fonction d’un vaste nombre de paramètres propres aux spécificités locales : décalage horaire, monnaie, cours de la bourse, tendances, mode ou encore météo.  

 

 

Aussi utile soit-elle, la géolocation n’est pas destinée à verser dans l’intrusion de la sphère privée de l’utilisateur ; il devrait plutôt s’agir d’un support en temps réel, sans contraintes.  


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