[TICE] Petite histoire du social learning

Publié le 27/07/2017 à 11:37
[TICE] Petite histoire du social learning

En vogue ces dernières années dans les entreprises (surtout outre-Atlantique), le social learning est souvent associé aux nouvelles technologies de l’éducation, comme le mobile learning et le micro learning. Cette forme d’apprentissage ne date pourtant pas d’hier, et n’était à l’origine pas liée aux TICE.

 

 

Le social learning, apprendre en échangeant

 

Le social learning désigne le fait d’apprendre grâce aux autres, et d’enseigner aux autres, hors des cadres conventionnels, qu’ils soient académiques ou professionnels. Il s’agit donc d’un apprentissage « collaboratif », fondé sur l’échange parallèle. Les notions d’apprenants et d’enseignants s’effacent ainsi devant le profit mutuel, puisque toute personne disposant d’une connaissance ou d’une expérience peut en faire profiter ses camarades ou ses collègues.

 

La théorie du social learning a été définit dans les années 70 par le sociologue et psychologue canadien Albert Bandura, même si les notions de cognition liées à l’apprentissage remontent à bien plus longtemps. Cette théorie était alors fondée sur la capacité d’une personne à apprendre en observant, et à assimiler des notions par elle-même. Le social learning a connu ces dernières années une nouvelle mise en lumière grâce au mobile learning, facilitant les échanges dématérialisés.

 

 

Le social learning en entreprise

 

Les entreprises américaines ont efficacement perçu tout l’intérêt à tirer du social learning au regard de l’essor des nouvelles technologies. Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les salariés passent désormais moins de la moitié de leur temps effectivement assis à leur bureau. Le travail et la formation peuvent se faire – et se font – désormais n’importe où et n’importe quand.

 

L’autre avantage évident du social learning est économique, surtout pour les entreprises. Apprendre avec les autres et avec son propre matériel, c’est autant de dépenses en moins en termes de formation et de matériels. Le social learning fait désormais partie des tendances incontournables de l’e-learning, régulièrement cité comme le futur de l’apprentissage.

 

           

Albert Bandura fait partie des quatre psychologues les plus couramment cités derrière notamment Sigmund Freud, tout en étant le psychologue toujours vivant le plus cité.


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