Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[TICE] Deux MOOCs sur les réseaux de neurones et l’enseignement des maths avec le numérique

Publié le 08/01/2018 à 17:05
MOOC

Le mystère des réseaux de neurones humains et artificiels expliqué de manière simple, c’est grâce au nouveau MOOC de l’Université Grenoble Alpes. Pour utiliser au mieux les avantages offerts par les nouveaux supports numériques dans l’enseignement des mathématiques, il y a les cours vidéo de l’ENS Lyon.

 

 

Un MOOC pour comprendre les réseaux de neurones

 

Comment fonctionnent les réseaux de neurones, et qu’appelle-t-on les « réseaux de neurones artificiels », notamment utilisés dans l’intelligence artificielle et le deep learning ? C’est la thématique phare des sciences cognitives abordée par le nouveau MOOC Des neurones à la psyché, Introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels de l’Université Grenoble Alpes. Le MOOC ne nécessite pas de pré-requis particuliers en psychologie ou en mathématiques, s’adressant à tous les curieux à partir du niveau BAC.

 

Prévu sur une durée de quatre semaines, le MOOC se compose de courtes vidéos, d’un forum et d’une série de QCM. L’effort de travail estimé est de 3 heures par semaine. Une attestation de suivi avec succès est délivrée en cas de réussite aux questionnaires. Les cours restent ouverts jusqu’au 23 janvier prochain (inscriptions).

 

 

 

Un MOOC sur l’enseignement des mathématiques avec le numérique

 

Comment profiter des nouveaux supports d’apprentissage offerts par le numérique dans l’enseignement des mathématiques ? Une question pertinente développée par le MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques édité par l’ENS et l’Université de Lyon. Destiné aux enseignants en exercice ou destinés à le devenir, le MOOC propose une formation permettant d’élaborer ses situations d’apprentissage des mathématiques grâce aux dernière innovations en matière de supports numériques.

 

Proposé sur cinq semaine, le MOOC dispose de trois niveaux de participation en travail collaboratif à travers la scénarisation d’un projet, mais peut également se suivre en qualité de simple auditeur. Ces niveaux vont de coordinateur jusqu’à compagnon de projet, en passant par contributeur impliqué. Deux attestations sont disponibles, l’une délivrée par FUN en cas de réussite à 60% aux quizz hebdomadaires, l’autre personnalisée remise par l’ENS Lyon à l’issue du projet collaboratif. Les inscriptions débutent à partir du 13 mars 2018.

 

 

Toutes les semaines sur Educadis les meilleurs MOOCs issus des grandes écoles et universités françaises.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT