Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Supérieur] Deux MOOC en spécialité médecine

Publié le 25/04/2018 à 16:02
MOOC

Cette semaine deux MOOC médicaux avec des éclaircissements sur la maladie d’Alzheimer (Université Pierre et Marie Curie) et un autre cours en ligne sur la réhabilitation améliorée après chirurgie (Université Aix-Marseille).

 

 

Tout savoir sur la maladie d’Alzheimer en MOOC

 

Même si tout le monde connaît de (sinistre) réputation la maladie d’Alzheimer, la nature réelle de ce mal incurable est rarement connu du grand public. C’est tout l’intérêt du nouveau MOOC La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir édité par l’Université Pierre et Marie Curie. Les principales thématiques sont abordées, avec notamment l’histoire de la maladie, ses symptômes, le diagnostic, les effets, la prise en charge des patients ou encore le point sur la recherche et les méthodes de prévention.

 

Le MOOC se déroule sur cinq semaines, avec un quiz final dans la sixième semaine, qui vient s’ajouter aux diverses évaluations intermédiaires. Il n’est pas dédié à des professionnels déjà bien informés mais plutôt à un public large, étudiants en médecine ou toute personne curieuse d’en savoir plus sur cette maladie. Un certificat (payant) est disponible en fin d’études. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2018.

 

 

Comprendre les intérêts de la RAAC en MOOC

 

Qu’est-ce que la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) et quels sont ses bénéfices ? Un MOOC proposé par l’Université Aix-Marseille pour répondre à ces questions en présentant tous les avantages de la RAAC pour améliorer la prise en charge des patients, diminuer les durées de passage à l’hôpital, atténuer les éventuelles complications liées à la chirurgie, ou encore accélérer le recouvrement d’une reprise normale d’activité.

 

Les cours se déroulent sur cinq semaines animées par une équipe hospitalière comprenant des chirurgiens, anesthésistes, infirmiers ou encore kinésithérapeutes. Ils se composent de courtes capsules vidéo de 5 minutes avec des interviews de professionnels et de patients. Des QCM ponctuent chaque semaine, avec en parallèle la mise en place d’un forum de questions et de deux webinars. Destiné aux étudiants en médecine et aux professionnels déjà en exercice, ce MOOC permet d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mai 2018.

 

 

Chaque semaine Educadis dévoile une sélection des meilleurs MOOC proposés par les plus grands établissements du supérieur en France et dans le monde.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT