Starbucks se lance dans les cours en ligne

Publié le 18/06/2014 à 09:40
Starbucks se lance dans les cours en ligne

En France, financer ses études devient de plus en plus compliqué, avec des cursus atteignant des sommes parfois faramineuses. Mais cette situation est encore pire aux Etats-Unis, où seules les classes supérieures ont les moyens de s’offrir des universités, pour lesquelles il faut compter environ 80 000€ pour un cycle universitaire complet. Alors, et puisque travailler dans un fast-food ne suffit pas toujours, la chaine de cafés Starbucks propose désormais à ses salariés de leur rembourser en partie les frais de scolarité lorsqu’ils suivent un cursus en ligne.

 

Permettre aux employés de se former en ligne

 

La chaine américaine s’est associée à l’université d’Arizona, qui propose de suivre des cursus universitaires en ligne. Les employés du géant du café pourront donc prendre des cours à distance pour poursuivre leurs études, ou en commencer de nouvelles, et Starbucks prendra en partie en charge les frais de scolarité. Mais pour pouvoir prétendre à cette prise en charge, il faut que les employés travaillent au moins 20 heures par semaine dans la chaine de fast-food. Ainsi, près de 135 000 employés américains pourraient bénéficier de cette initiative, qui consiste à prendre en charge environ 30% des frais d’inscription à partir de la deuxième année. Mais ces employés doivent travailler dans un magasin appartenant directement à Starbucks, et non dans un magasin franchisé. De plus, les étudiants n’ont aucun engagement vis-à-vis de Starbucks une fois leur diplôme obtenu, et ils sont libres de choisir le cursus qu’ils souhaitent, sans qu’il soit pour autant en adéquation avec leur tâche dans la multinationale.

 

Un accord qui bénéficie à tous

 

C’est donc un moyen de permettre aux employés d'obtenir un diplôme à moindre frais, mais l'initiative devrait également développer les cours en ligne de l’Université d’Arizona, et permettre à Starbucks d’augmenter sa visibilité et d’attirer de nouvelles personnes. Cependant, la première année est à prendre entièrement en charge par la salarié/étudiant (environ 10 000$), puis à partir de la deuxième année, l’entreprise prendra en charge 6 500$ sur les 20 000$ que coute l’année. Ainsi, tous ne pourront toujours pas se permettre de suivre ces cours, car bien qu’il s’agisse d’une aide non négligeable pour les étudiants, ils devront toujours dépenser des sommes importantes pour avoir accès à la formation.  

 

Ainsi, puisque beaucoup d’employés ont déjà commencé un cursus mais ont dû l’interrompre faute de moyens, cette initiative devrait permettre de les aider à retrouver le chemin des cours et  à obtenir un diplôme, et ce, grâce à leur employeur. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous