[Sciences] Deux MOOCs sur les éco-emballages et la montée des eaux

Publié le 23/11/2016 à 17:24
[Sciences] Deux MOOCs sur les éco-emballages et la montée des eaux

La question du changement climatique reste sempiternellement d’actualité avec les multiples catastrophes naturelles, et en ce moment la COP 22 à Marrakech. Deux MOOCs proposent des réflexions sur cette thématique, avec pour l’École centrale de Lyon un cours sur l’importance cruciale des éco-emballages, et pour l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines un MOOC sur le traitement médiatique de la montée des eaux.

 

 

Un MOOC sur l’importance des éco-emballages

 

Les nouveaux modes de consommation imposent une forte pression sur l’emballage, avec une hausse de la production et un besoin toujours plus exigeant d’information de la part du consommateur. Avec en parallèle la nécessité de réaliser des produits plus respectueux de l’environnement, à destination de consommateurs toujours plus nombreux (10 milliards d’êtres humains attendus en 2020). Comment concilier pragmatiquement ces enjeux ? C’est l’objectif du MOOC développé par l’École centrale de Lyon, intitulé « Concevoir un emballage responsable (ECORESP) ».

 

Le MOOC s’étale sur six semaines de cours vidéo réalisés par des spécialistes de l’éco-conception, du recyclage, des ingénieurs matériaux et autres experts marketing et communication. Des quizz ponctuent les apprentissages toutes les six semaines, avec en point d’orgue la délivrance gratuite d’une attestation de suivi du cours. Le MOOC s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux entrepreneurs et à toutes les personnes intéressées par l’éco-consommation.

 


FUN-MOOC : Concevoir un emballage responsable… par fr-universite-numerique

 

Un MOOC sur le traitement par les médias de la montée des eaux

 

Le changement climatique refait souvent surface par deux grands vecteurs : les rencontres internationales médiatiques jugées décisives, comme en ce moment la COP 22, et surtout les régulières catastrophes naturelles. Mais les niveaux de compréhension autour de cette question du changement climatique varient fortement entre les décideurs et les citoyens, en partie mal aiguillés par le relai crucial que constituent le journalisme.

 

Le MOOC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose d’aborder ce traitement médiatique de l’information à travers le prisme particulier de la montée des mers. Son objectif est d’offrir aux journalistes, et de manière générale à tous les publics, les outils scientifiques nécessaires pour réellement saisir les enjeux sociétaux, économiques et politiques du changement climatique. Cinq semaines de cours ponctuées de trois quizz permettront de répondre à ces questions, avec à la clé une attestation de réussite gratuite.

 

 

Les questions de la montée des eaux et des emballages représentent des thématiques pour le moins cruciales pour l’avenir de la planète. Les prévisions les moins optimistes estiment ainsi une élévation du niveau des océans de deux mètres à la fin du siècle ; en parallèle, 80% des sacs plastiques ne sont pas recyclés.

 


FUN MOOC : Traitement médiatique du changement… par fr-universite-numerique


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous