POLYTECH Montpellier expérimente l’e-learning

Publié le 23/10/2014 à 12:18
POLYTECH Montpellier expérimente  l’e-learning

POLYTECH Montpellier se lance à son tour dans l’enseignement « hybride », comme l’annonce un récent communiqué de presse de la grande école française. Des cours en présentiel s’ajoutent à l’usage de MOOCs et d’autres outils numériques, qui ne sauraient toutefois effacer l’utilité et l’efficacité pédagogique des enseignants.

 

L’e-learning vecteur d’autonomie

 

L’expérience d’enseignement à distance de POLYTECH Montpellier a dans les faits débuté depuis une année. Les enseignements associent séances en présentiel et cours à distance, grâce à l’usage des TICE et en partie du blended learning. Une partie des élèves-ingénieurs possède d’ores et déjà un accès à des MOOCs hébergés par Moodle. "Nous avons profité de la plate-forme Moodle installée à l’Université Montpellier 2 en septembre 2013 pour créer des cours en ligne, disponibles en permanence pour nos élèves-ingénieurs, déclare Vincent Berry, enseignant en informatique, l’un des acteurs du projet e-learning. Grâce aux vidéos et aux activités de TP disponibles en ligne, ils peuvent travailler quand ils veulent, sans leur enseignant. (…) Nous pensons que cette liberté apporte un plus : les étudiants sont responsables et autonomes dans leur apprentissage. Lors d’une récente enquête, nous avons recueilli 95 % d’avis positifs". Face à un tel taux de satisfaction, l’expérience est ainsi de nouveau programmée pour cette rentrée 2014.

 

Une utilisation maîtrisée de la pédagogie numérique

           

Les plus chanceux – ou tout au moins les plus concernés – sont les étudiants en technologie alimentaire, qui bénéficient d’une connexion à un (Atelier Technologique Virtuel ATV), pendant et hors travaux pratiques, avec la possibilité de s’autoévaluer sur la prévention des risques et la sécurité. Malgré ces innovations technologiques, l’aspect relationnel et humain de la pédagogie garde une importance toute primordiale ; il s’agit là d’un constat général de plus en plus évident dans l’évolution de l’enseignement français. "C’est une expérience très positive mais qui n’a pas vocation à remplacer la présence physique de l’enseignant, rappelle Dominique Chevalier-Lucia, une ingénieure également impliquée dans le projet. En résumé, aujourd’hui, à POLYTECH Montpellier, nous utilisons les supports numériques en ligne dans le cadre de la formation hors présentiel et aussi comme supports pédagogiques lors des séances en présentiel. C’est ça, l’enseignement hybride."

POLYTECH Montpellier se rajoute aux déjà nombreuses grandes écoles françaises sensibilisées au phénomène de l’e-learning, avec la volonté affichée de voir dans cette méthode un auxiliaire d’enseignement, certes précieux, mais qui ne saurait éclipser la pédagogie en présentiel des enseignants.


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