[Pédagogie] L’élaboration des cours en ligne prend-elle vraiment plus de temps que le présentiel ?

Publié le 29/04/2015 à 10:23
[Pédagogie] L’élaboration des cours en ligne prend-elle vraiment plus de temps que le présentiel ?

La préparation des cours, un travail « invisible » bien souvent oublié par les critiques acerbes sur le temps de travail des enseignants, et pourtant chronophage, particulièrement en début de carrière.  L’élaboration des cours en ligne est généralement perçue comme encore plus exigeante, au regard de la manipulation des outils technologiques. Une récente étude américaine nuance voire contredit cet axiome de pensée.

 

        

Idée de départ : les cours en ligne sont plus exigeants

 

L’élaboration des cours en ligne prend-t-elle plus de temps que la préparation des cours en présentiel ? Une question intéressante, et une réponse aussi sérieuse que scientifique, issue d’une étude publiée par l’université de Michigan–Dearborn et réalisée par le professeur Lee A. Freeman.

 

Lee Freeman a débuté ses recherches à partir du postulat suivant : « Les enseignants, les directeurs de département, les doyens et les créateurs de programmes perçoivent généralement l’élaboration de l’enseignement en ligne comme plus chronophage que l’enseignement en présentiel ». Lee Freeman a ensuite mené une enquête sur 165 enseignants issus de trois universités américaines, et disposant de près de quinze années d’expérience dans l’enseignement en ligne. Les résultats de l’étude indiquent des résultats nets, et fondamentalement logiques.

 

 

L’élaboration des cours en ligne pas plus exigeante qu’en présentiel

 

L’élaboration initiale des cours en ligne est initialement fortement exigeante, du fait de la prise en main inédite des TICE, qui nécessitent un temps prolongé d’adaptation. Le problème fondamental est ainsi de s’adapter aux nouvelles formes de pédagogie. Une fois l’expérience acquise, l’étude ne relève quasiment aucune différence de temps d’élaboration entre e-learning et présentiel.

 

Autre élément d’importance, pour les professeurs les cours en ligne recouvrent principalement l’élaboration et la diffusion initiales. Le temps passé à enseigner est par la suite logiquement fortement réduit, et davantage consacré à l’écoute des élèves, et notamment les sollicitations individuelles. Ce qui constitue le principe fondamental et réel de la classe inversée, où le professeur rompt avec la pédagogie frontale, et se place au centre de ses élèves.

 

 

Pour la création de cours en e-learning ou en blended learning, l’obstacle fondamental est moins de nature technologique que pédagogique. Les TICE sont de plus en plus perfectionnés, et s’annoncent incontournables dans les années à venir. Le défi est surtout de (vouloir) se former aux nouvelles technologies pédagogiques, c’est-à-dire littéralement « d’apprendre à apprendre ».


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