Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Numérique] La chirurgie en réalité virtuelle

Publié le 22/02/2017 à 07:39
réalité augmentée

Réaliser une opération chirurgicale retransmise en réalité augmenté sur smartphone, c’est ce que réalise depuis 2015 le docteur Shafi Ahmed, co-fondateur d’une clinique spécialisée en réalité virtuelle. Une méthode médicale 3.0 qui révolutionne l’apprentissage, et ouvre la voie à des horizons très prometteurs.

 

Une école numérique de chirurgie à distance

 

Shafi Ahmed est né au Bangladesh, arrivé avec sa famille au Royaume-Uni alors qu’il était encore enfant. A l’issue de brillantes études médicales, il est en 2007 nommé chirurgien au prestigieux Royal London Hospital. Shafi Ahmed milite ardemment pour apporter des formations médicales poussées aux étudiants des pays en crise. Issu lui-même d’un pays pauvre, Shafi Ahmed fait pression en 2013 sur Google pour obtenir des lunettes numériques, et se lancer dans l’aventure de la réalité augmentée.

 

Visionnaire et entreprenant, Shafi Ahmed est par la suite le cofondateur des Medical Realities, une véritable école de chirurgiens spécialisée dans l’usage de la réalité virtuelle appliquée à la médecine. Son grand objectif est le partage des connaissances, et la transmission d’informations à distance et en direct grâce aux techniques les plus avancées des TICE. Au début de 2016, tout est fin prêt pour réaliser la première opération chirurgicale en réalité augmentée.

 

 

Première d’une opération chirurgicale en réalité virtuelle

 

Le 14 avril 2016, une opération chirurgicale de routine se déroule au Royal London Hospital. Il s’agit d’une ablation de côlon sur un Londonien de 70 ans, qui ne présente guère de risques. Mais le responsable de l’opération est le docteur Shafi Ahmed, qui possède une certaine idée de la médecine moderne… Une caméra rotative à 360° a été installée au-dessus du bloc opératoire pour retransmettre l’intégralité du processus en 4k. Car l’opération est destinée à la fois à soigner le patient, et en même temps à enseigner les bons gestes qui sauvent.

 

La nouveauté de cette opération est en effet de permettre aux étudiants et médecins munis de lunettes de réalité virtuelle de suivre à distance et partout dans le monde les gestes du docteur Shafi Ahmed. L’opération est également disponible sur ordinateurs, tablettes ou smartphones (avec un léger décalage, pour parer au faible risque d’une aggravation fatale). Tout le monde peut poser des questions à Shafi Ahmed, qui s’affichent en pop-up sur sa lunette numérique, ce dernier n’ayant qu’à répondre à haute voix. L’opération a bien sûr été un succès ; le rêve de l’enfant du Bengladesh s’est réalisé.

 

 

La médecine au secours des étudiants des pays pauvres ou en guerre : une idée également reprise par deux jeunes étudiants britanniques d’origine syrienne, qui ont créé une plate-forme e-learning de formation en médecine pour tenter d’aider leurs camarades moins chanceux au Moyen-Orient.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT