Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[MOOC] Savoir rédiger un article scientifique et maîtriser l’épidémiologie

Publié le 30/04/2018 à 16:30
MOOC

Cette semaine deux MOOC originaux particulièrement utiles pour les étudiants en sciences humaines et médecine, avec des cours vidéo proposés par l’École polytechnique pour maîtriser l’art de la rédaction d’articles scientifiques, et tous les principes de l’épidémiologie expliqués par le CNAM et l’Institut Pasteur.

 

 

Les secrets de l’article scientifiques à l’université

 

Pas toujours simple de se lancer dans la rédaction d’un article scientifique, surtout en étant mal encadré par des directeurs de master ou de thèse parfois distants. Comprendre le fonctionnement du monde académique, cibler les revues et journaux adéquats, mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’élaboration d’un article scientifique, ou encore procéder à sa propre évaluation : c’est tout l’intérêt pédagogique du nouveau MOOC original et judicieux proposé par l’École Polytechnique.

 

Développé sur quatre semaines, le MOOC s’adresse à des étudiants en master ou en thèse, le stade d’avancement de leurs travaux n’ayant pas d’importance. Il se compose de vidéos, de diverses lectures, de quizz et d’une évaluation finale. Sa complétion permet d’obtenir un certificat. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2018.

 

 

Les principes de l’épidémiologie en MOOC

 

Comprendre et maîtriser les principes de l’épidémiologie : c’est le but du MOOC édité par le CNAM et l’Institut Pasteur, avec pour utilité d’être capable de surveiller les maladies ou encore d’en identifier les causes. Le MOOC aborde notamment la formulation d’une hypothèse scientifique, les principaux indicateurs de risque, l'analyse statistique des résultats et l'interprétation des biais, ou encore les schémas d'étude utilisés pour les enquêtes en population.

 

Prévu sur six semaines, le MOOC se compose d’un total de 29 vidéos de dix à quinze minutes, ponctuées par une série de QCM intermédiaires et d’une évaluation finale, dont la complétion permet d’obtenir une attestation de réussite. Un Certificat avec authentification est également disponible mais pour un coût de 50 euros ; il peut être converti en l’équivalent de 2 E.C.T.S. dans le cas d’une inscription au CNAM. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mai 2018.

 

 

Chaque semaine retrouvez sur Educadis le meilleur des MOOC en France et à l’internationale.  

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT