Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[MOOC] Les migrants, les techniques du verre… Tout en MOOC

Publié le 29/01/2017 à 12:35
mooc

Les MOOC ont au fil du temps essaimé dans les sciences, thématiques et spécialités les plus diverses, leur format s’adaptant remarquablement à la plupart des enseignements imaginables. En voici deux nouveaux exemples originaux, avec un MOOC sur les enjeux des migrations contemporaines par Sciences-Po, et un autre sur les techniques du verre par le Cerfav.

 

 

Les migrations contemporaines en MOOC

 

Depuis l’année dernière et avec quelque retard, le feu de l’actualité s’est braqué sur les migrations issues du bassin méditerranéen, sur fond de tragédies répétées et d’inquiétudes grandissantes. Pour expliquer et approfondir les grands enjeux des relations internationales, Sciences-Po propose un nouveau MOOC baptisé Migrations internationales : un enjeu mondial, réalisé par Catherine de Wenden, directerice de recherche CNRS (CERI – Science Po), d’ores et déjà disponible en ligne.

 

Quelles sont les causes de ces grandes mobilités, quels enjeux pour les États qui voient partir leur population et ceux qui les reçoivent ? Quelles conséquences sur les relations internationales ? Comment les citoyens acceptent-ils et vivent-ils la nouvelle notion de « vivre ensemble ? » Autant de questions et de thématiques explorées au cours des sept semaines du MOOC, qui s’appuie sur des articles scientifiques, des articles de presse et des cartes, mais ne propose pas d’attestation de suivi ni de réussite finale.

 

 

Les techniques et métiers du verre en MOOC

 

Connaître les métiers du verre, comprendre les techniques, découvrir les origines historiques et aller à la rencontre des différents arts existants, c’est l’initiative original sous format MOOC proposé par le Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers), accompagné de partenaires spécialistes des métiers du verre de la région Grand Est. Le cours vient de débuter (inscriptions en ligne), et sera disponible jusqu’au 4 mars 2017.

 

Au cours des six semaines de cours en ligne, les apprenants étudieront les différentes étapes et techniques de réalisation, à travers un chaque fois l’étude d’un objet en verre en particulier. Des éléments de physique et de chimie seront aussi abordés, afin de saisir la nature du verre. Un point sera aussi réalisé sur les nouvelles technologies de fabrication du verre, avec la mise en œuvre d’outils numériques. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée à l’issue en cas de réussite aux examens.

 

 

Selon une récente étude, deux raisons principales président à l’inscription pour suivre un MOOC : compléter, renforcer ou améliorer les enseignements d’une formation traditionnelle, et se former dans la perspective d’un premier ou d’un nouvel emploi.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT