[MOOC] La comptabilité et l’économie en MOOC

Publié le 31/05/2017 à 09:39
MOOC

Comprendre les principes et l’intérêt de la comptabilité appliquée en entreprise ne s’improvise pas, de même que maîtriser les grands courants de pensées économiques contemporains. Heureusement, il existe des MOOC pour cela, édités par le CNAM et l’ENS Lyon.

 

 

Maîtriser la comptabilité par MOOC

 

Le MOOC « La compta pour tous » s’adresse spécialement aux ingénieurs, comptables, cadres et étudiants en R.H., marketing, R&D ou encore informatique et réseau. Développé par le CNAM, son but est de fournir les armes aux moins avertis pour parvenir à maîtriser les états comptables, les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion ou d'une augmentation de capital, et les états comptables pour gérer ses plans de progrès, ses outils de pilotage et son diagnostic.

 

Les cours en ligne du CNAM se déroulent sur six semaines, ponctuées par des tests intermédiaires (QCM) et un examen final. En cas de réussite terminale, une attestation de suivi avec succès est délivrée. Le MOOC est d’ores et déjà disponible, et reste ouvert jusqu’au 25 juin 2017 (inscriptions).

 


FUN-MOOC : La compta pour tous par fr-universite-numerique

 

 

Les bases de l’économie en MOOC

 

Qu’est-ce que l’économie ? Une question pour le moins vaste, défrichée par le nouveau MOOC de l’ENS Lyon, afin d’explorer les ressorts actuels des économies mondiales. Tous les grands thèmes d’actualité seront abordés, crise, chômage, mondialisation, et la fameuse ubérisation de l’économie. Ce MOOC s’adresse à un large public, sans pré-requis sur le sujet, et désireux d’améliorer ses connaissances et décoder les grands enjeux économiques contemporains.

 

Les cours vidéo s’étirent sur six semaines, à raison de 3 à 4 heures de travail par semaine. Ils sont illustrés de nombreuses interviews d’économistes réputés, pour présenter les types de raisonnement en vigueur. Les cours en ligne sont ponctués de quizz intermédiaires, et d’un examen final, sanctionné par une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions sont ouvertes, le MOOC se terminant le 8 juin 2017.

 


FUN-MOOC : C'est quoi l'éco ? - session 2 par fr-universite-numerique

 

Les MOOC ont fini par devenir un élément d’enseignement courant en France, avec 323 cours en ligne diffusés en 2016, soit 2,4 millions de Français inscrits. Les MOOCs portant sur le management et les RH ont été les plus nombreux (45), devant l’informatique (39).


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT