Un MOOC sur l’entrepreneuriat en octobre

Educadis.fr | publié le 06/08/2013 à 16:34
MOOC Entrepreneuriat

« Passeport pour Entreprendre », c’est une première en France : un MOOC (Massive Open Online Course) sur la création d’entreprise. C’est le site TV des Entrepreneurs qui est à l’origine du projet. Cet organisme réalise des vidéos sur tous les domaines de l’entrepreneuriat. Mais pour y souscrire, il faut payer un abonnement. Or, avec « Passeport pour Entreprendre », aucun frais d’inscription n’est requis, tout est gratuit. Le MOOC aura lieu pendant 4 semaines, du 7 octobre au 2 novembre 2013, et l’établissement de formation à distance a prévu de le réitérer à cinq reprises sur l’année 2014. Les inscriptions seront ouvertes du 9 septembre jusqu’au 9 octobre, sur le site créé pour l’occasion.

 

Quatre programmes différents

 

Quatre programmes de formation sont prévus dans ce MOOC : envie d’entreprendre (destiné à ceux qui ont une idée de projet mais qui ne savent pas comment s’y prendre), création d’entreprise (destiné à ceux qui veulent concrétiser une idée de projet), reprise d’entreprise (destiné à ceux qui ont un projet de rachat de société), et franchise (destiné à ceux qui veulent intégrer une grande chaîne). Des sessions de validation des connaissances sont prévues. Elles seront étalées sur 10 jours, du 10 au 20 octobre.
Les apprenants qui auront suivi un minimum de 8 heures de formation, et qui auront validé leurs acquis auront droit à une heure de conseils gratuits d’un expert en entreprenariat, et à des promotions auprès de fournisseurs.