Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[MOOC] Deux MOOCs sur la réalisation d’une œuvre d’art et la connaissance des gènes

Publié le 03/10/2017 à 19:56
MOOC

Comment s’élabore une œuvre d’art contemporaine ? Une plongée dans les faits et gestes des artistes en MOOC proposée par le Centre Georges Pompidou. Pour tous les amateurs de science du corps humain, l’Université de Lorraine propose quant à elle une immersion dans les gènes et leurs besoins en protéines.  

 

 

Comment réaliser une œuvre d’art en MOOC

 

Le nouveau MOOC « L'Art moderne et contemporain en cinq gestes » proposé en partenariat par le Centre Pompidou et Orange est une invitation exceptionnelle pour découvrir l’élaboration d’une œuvre d’art. Comment se créer les œuvres ? Quelles actions et gestes utilisent les artistes ? C’est ce que se propose de mettre en scène ce MOOC, qui s’appuie sur les meilleurs spécialistes de l’art et aussi des conservateurs de musée.

 

Le MOOC s’articule autour de cinq semaines, constituant autant de thématiques différentes : « Assembler », « Détruire », « Reproduire », « Réduire » et « Critiquer ». Les cours en ligne sont accessibles à tous, constitués de courtes vidéos, ressources, activités et forums disponibles à tout moment. La réussite aux divers quizz offre la délivrance d’une attestation de réussite. Les cours sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2018 (inscription).

 

 

 

Les gènes et les protéines en MOOC

 

Le MOOC « Gènes sans gêne » de l’Université de Lorraine propose une immersion au niveau de la molécule, afin de découvrir l’organisation et le fonctionnement des gènes. Les cellules des organismes vivants se doivent de maîtriser l’expression de leurs gènes pour contrôler les protéines dont elles ont besoin en fonction de leur environnement. L’objectif du MOOC est ainsi de comprendre le mécanisme des cellules capables de lire les informations génétiques pour disposer des protéines nécessaires.

 

Le MOOC est réparti sur six semaines, avec des vidéos quotidiennes ne dépassant jamais 10 minutes. Les connaissances sont régulièrement testées à travers des quizz ; une réussite supérieure à 50% permet d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Le MOOC est accessible à tous, et plus particulièrement destiné aux lycéens de terminale, et les étudiants en filières scientifiques, paramédicales et technologiques. Les cours sont ouverts jusqu’au 6 novembre 2017 (inscriptions).

 

 

Retrouvez régulièrement sur Educadis une sélection des nouveaux MOOCs proposés par les plus prestigieuses universités, grandes écoles et organismes publics.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT