[MOOC] Deux MOOC sur la sculpture grecque et le diagnostic des cancers

Publié le 31/07/2017 à 15:22
MOOC

Les MOOC ne sont pas uniquement l’apanage du management, du marketing ou de l’informatique. Les sciences humaines et la santé ont également toute leur place, comme le montrent les deux cours à suivre sur « La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre » et les « Stratégies diagnostiques des cancers ».

 

 

La sculpture grecque en MOOC

 

La sculpture grecque vous fait rêver depuis toujours, mais vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’écumer les musées parisiens ; cela tombe bien, l’École Pratique des Hautes Études a pensé à vous avec son MOOC « La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre ». La période historique choisi est celle de l’apogée du monde grec suite au triomphe d’Alexandre le Grand en Asie Mineure, depuis sa mort en – 323, jusqu’à la défaite de Cléopâtre et d’Antoine à Actium en – 31.

 

En partenariat avec le musée du Louvres, le MOOC allie art, histoire et géographie, se déroulant sur cinq semaines. Outre les pays d’Asie mineure conquis par Alexandre, des sculptures d’Égypte, de Grèce et de Pergame sont également étudiées. Une série de quizz vient valider chaque séquence d’enseignement ; en cas de réussite à plus de 50 %, une attestation de suivi avec succès sera délivrée. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en novembre prochain.  

 


FUN-MOOC : La sculpture grecque d'Alexandre à... przez fr-universite-numerique

 

 

Un MOOC pour diagnostiquer les cancers

 

Au-delà du très grand nombre de cancers existant, chaque cancer varie en fonction des caractéristiques du malade. Il existe une vaste quantité de traitement différents, qui peuvent fortement varier d’un cas à un autre. C’est sur ce constat que se fonde le nouveau MOOC de l’Université Paris Diderot, intitulé « Stratégies diagnostiques des cancers », avec pour objectif de mettre en lumière l’importance de réaliser un diagnostic précis pour chaque patient.

 

Le cours se déroule sur six semaines avec exemples concrets notamment d’une tumeur maligne, des cancers du sang, du sein, du poumon ou encore de l’enfant, et des séquences filmées directement dans les hôpitaux. Chaque semaine est validée par un quizz ; une réussite d’au moins 50% est sanctionnée par la délivrance attestation de suivi avec succès. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’en janvier 2018.

 

           

Retrouvez quotidiennement chaque semaine nos sélections des meilleurs MOOC à venir, dans toutes les discipline.

 


FUN-MOOC : Stratégies diagnostiques des cancers przez fr-universite-numerique


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT