Le numérique pour soutenir la mémoire de la Première Guerre mondiale

Publié le 18/09/2014 à 13:58
Le numérique pour soutenir la mémoire de la Première Guerre mondiale

L’année 2014 est riche en commémorations historiques, avec le soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie et de la libération de Paris, ainsi que le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès et du début de la Première Guerre mondiale. Alors que la transmission de la mémoire devient un problème épineux avec la disparition des derniers survivants, l’e-learning s’impose de plus en plus comme un outil capable de retenir l’attention des plus jeunes.

 

L’enseignement numérique pour lutter contre l’oubli

 

Le projet « Ceux de Bédée »  est porté par un groupe de lycéens et d’étudiants de l’académie de Rennes et de l’université Rennes 2. Bédée est une petite commune de 4 000 âmes située à vingt kilomètres de la préfecture bretonne, dont la majeure partie n’est pas originaire de la ville et n’y possède donc pas d’ancêtres. Comme dans la plupart des autres communes françaises, les cérémonies du 11 Novembre se déroulent inexorablement dans l’anonymat, avec l’oubli implacable du temps. L’objectif était de sortir de l’oubli 120 anciens combattants de la Grande Guerre tombés pour Bédée, de retracer leur destin sur les champs de bataille et de placer des visages sur les noms. Mais plutôt que de restituer les informations collectées sur simple support papier, un format potentiellement peu attractif pour les plus jeunes, les étudiants rennais ont choisi d’innover en créant leur propre site web. Des cartes Google Map, des conférences vidéo et même un petit film en 3 D mettent en valeur le résultat des recherches.

         

numerique mooc guerre

 

E-learning et outils numériques pour les grandes bibliothèques françaises

 

Sur le plan général les grandes bibliothèques françaises se sont également lancées dans l’aventure numérique et l’e-learning, avec le double intérêt de simplifier la consultation des documents tout en suivant l’évolution des tendances d’apprentissage. La Bibliothèque nationale de France a ainsi démarré une vaste collecte ouverte à tous les particuliers, afin de numériser le plus grand nombre d’objets reliés à la Première Guerre mondiale. La Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine  de Nanterre s’est même décidée à produire une série de MOOC intitulée « La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives », sous forme de 12 séances de cours accessibles en ligne. Une simple inscription suffit à se former à l’étude de la presse, l’analyse de photographies, à travers diverses axes d’études du conflit : vie quotidienne, propagande ou encore combats.

S’il était besoin de le démontrer, la conservation de la mémoire et le virage à l’ère numérique sont parfaitement conciliables et sources de bénéfices pour tous. Les acteurs de la conservation peuvent y puiser de nouveaux outils d’archivages efficaces, auxquels le public est en mesure d’accéder plus aisément et aussi plus agréablement.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous