Le MOOC Effectuation de l’EMLYON Business School : nouvelle édition novembre 2014

Publié le 16/10/2014 à 11:22
MOOC management

Le 12 novembre 2014 débutera la 3ème édition du MOOC Effectuation, proposée par l’EMLYON Business School. L’auteur du MOOC, Philippe Silberzahn, est un partisan de l’Effectuation, (l’entrepreneuriat accessible à tous et non à des « super-héros »), une théorie nouvelle du management créée au début des années 2000 par la chercheuse indienne Saras Sarasvathy.

 

Cinq semaines de formation sur MOOC

 

Pour les deux premières éditions du MOOC Effectuation, 15 000 participants s’étaient inscrits à la formation. Le site de services éducatifs Digischool a reconnu ce succès le mois dernier en le classant deuxième meilleur MOOC francophone. Le MOOC de cette nouvelle édition 2014 est animé par Philippe Silberzahn, professeur à l’EMLYON Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique. Cet enseignant dispose lui-même de vingt années d’expérience en tant que consultant international, dirigeant d’entreprise et entrepreneur. Il a dirigé Digital Airways jusqu’à l’automne 2009 (après l’avoir cofondée), une entreprise de logiciels pour téléphones mobiles. Par l’intermédiaire du MOOC de Philippe Silberzahn, l’école lyonnaise « invite tous les entrepreneurs qui questionnent leurs pratiques, les créateurs d’entreprise et ceux qui les accompagnent à découvrir d'autres méthodes de pensée et d'action ». La formation (gratuite) s’effectue sur une durée de cinq semaines, sanctionnée par l’obtention d’un certificat EMLYON (payant). Les pré-inscriptions sont ouvertes, avec un lancement de la formation prévu le 12 novembre 2014.

             

Objectifs du MOOC Effectuation

 

« L’objectif du cours est de faire découvrir l’effectuation, qui est la logique d’action utilisée par les entrepreneurs experts, annonce l’EMLYON Business School Le cours vous montrera que l’entrepreneuriat n’est pas réservé à des super-héros, mais au contraire accessible à tous. Il vous présentera les cinq principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts vous permettant, vous aussi, de vous lancer ». Au programme des cinq semaines de formation : les mythes de l’entreprenariat, les principes de l’effectuation, le processus entrepreneurial, la gestion de l’incertitude et une synthèse finale. L’objectif étant d’éclairer le processus de prise de décision de l’entrepreneur à la lumière de l’effectuation, valable ou non selon les contextes, et aussi de porter un regard nouveau sur l’entreprenariat. Loin du mythe, l’entrepreneur n’est pas un surhomme, visionnaire, génial et toujours seul : « l’entrepreneuriat est une activité normale exercée par des gens aux profils très différents. L’implication ? Tout le monde peut être entrepreneur ! ».

            L’entreprenariat accessible à tous : une théorie réjouissante pour les jeunes (et moins jeunes) actifs lancés sur un monde du travail qui ne l’est pas vraiment. Et un nouvel exemple de l’utilité et efficacité des MOOCs, de plus en plus admis et surtout plébiscités par les plus grandes écoles françaises.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT