Le Ministère de l’Enseignement Supérieur lance un guide du MOOC

Publié le 05/11/2013 à 11:42
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur lance un guide du MOOC

Après le lancement de la plateforme de MOOCs France Université Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié deux guides pour aider les universités françaises à concevoir leur propre MOOC. Ces deux modes d’emploi du MOOC ont été rédigés par Matthieu Cisel, doctorant à l’Ecole Supérieure Normale de Cachan, et quelques-uns de ces collègues dans le cadre du programme France Université Numérique.

 

A la découverte du MOOC

 

Le premier document, intitulé « A la découverte des MOOC », est un « mini-guide du MOOC » en 10 pages. Celui-ci est établi en deux parties. La première donne la définition du MOOC et quelques conseils pour concevoir les évaluations et faciliter les interactions entre les participants. Quant à la deuxième partie, elle énumère les étapes clés pour créer un MOOC : penser l’avant projet, recruter l’équipe projet, concevoir le MOOC, etc. Ce document a pour objectif principal de donner envie de concevoir un MOOC. Selon Matthieu Cisel, « il fait davantage office de document de communication que de document de travail ».

 

Un guide détaillé pour la conception d’un MOOC

 

A contrario, le second mode d’emploi appelé « Guide du MOOC » est beaucoup plus exhaustif et a pour réel objectif de guider les universités tout au long de la conception d’un MOOC. Il suit les mêmes étapes que le premier guide mais rentre plus dans les détails.

 

Ce guide comporte également un cinquantaine de documents pour illustrer les propos. On peut y trouver un google drive qui regroupe les document de travail que Matthieu Cisel a produits dans le cadre de réalisations de dossiers de MOOCs, mais aussi les documents de communication et les ressources d’accompagnement du MOOC Gestion de Projet.

 

Matthieu Cisel insiste sur le fait que ce document est un point de vue : « chacun suit sa propre approche ; même moi je n’ai pas le même point du vue sur les MOOCs maintenant qu’il y a trois mois ». Le doctorant devrait donc rédiger les prochains guides différemment que les deux premiers, toujours dans son objectif de développer les MOOCs dans l’Hexagone.


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