Lancement de la Serre numérique de Valenciennes, incubateur et pépinière pour les startups du numérique

Publié le 13/04/2015 à 10:52

La Serre numérique de Valenciennes a ouvert ses portes jeudi dernier sur le site des Rives Créatives de l'Escaut. Les locaux de 17 000 m² de l’impressionnant bâtiment sont « entièrement dédiés aux métiers de l’image et de la création numérique ». L’objectif de la Serre numérique est de fournir aux start-up un incubateur, un hôtel et une pépinière d’entreprise.

 

 

La « French Touch » des startups du numérique

 

La Serre numérique a été conçue par le CCI Grand Hainaut à Valenciennes, avec un investissement de 38 millions d’euros issus pour plus de moitié du CCI, et pour le restant du CG du Nord, de la région Nord-Pas-de-Calais, de l’UE, de l’ADAME (Aide aux Décisions d’AMÉnagement) et de Valenciennes Métropoles.

 

Le bâtiment regroupe un espace d’entreprises de 3000 m², un centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe, des espaces collaboratifs, et trois écoles du groupe Rubika (école supérieure de design, animation et game) : ISD, Supinfogame et Spinfocom. La serre numérique se présente comme une « vitrine de la ‘‘french touch’’ » développant le concept novateur de « fertilisation croisée » entre les dirigeants, les enseignants les porteurs de projets, les étudiants ou encore les chercheurs et artistes.

 

 

Technologies de pointes en gamification et réalités virtuelles

 

Une bonne partie du centre de recherche appliquée et de transfert de technologies de pointe est dédié aux nouvelles technologies de l’éducation et de la formation, avec la création de serious games et de logiciels de gamification. Un auditorium de 150 places est consacré à la réalité virtuelle, alors qu’une immersion dans la réalité augmentée est assurée par un amphithéâtre 3 D relief 4K de 450 places

 

La moitié du potentiel de la serre numérique était déjà atteint  à son lancement, avec 17 entreprises et 7 porteurs de projet dans l’incubateur, selon les informations communiquées par le Journal de l’Entreprise. Parmi les startups séduites figurent KTM Advance (serious game), Byook (ebooks) ou encore Machines-3D (impression 3D).

 

 

Le projet d’Axelle Lemaire et Emmanuel Macron de faire de la France une « République numérique », lancé en novembre 2013, vise explicitement à relancer une croissance nationale peu vigoureuse. Si les résultats se font encore largement attendre, des réalisations comme la serre numérique de Valenciennes poursuivent le rêve d’une « French Tech » à part entière.

 


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