[Histoire] La cyber-archéologie et l’Histoire en 3 D contre la barbarie

Publié le 21/05/2015 à 10:47
[Histoire] La cyber-archéologie et l’Histoire en 3 D contre la barbarie

Alors qu’en Syrie la cité antique de Palmyre risque à tout moment de subir le même sort funeste que les sites d’Hatra et Nimroud en Irak, deux jeunes chercheurs britanniques viennent de lancer un site web pour faire revivre en images 3D les sites déjà ravagés ou détruits. La technique se fonde sur le principe de la photogrammétrie, à partir de photos 2D réalisées avant les catastrophes.

 

 

La technologie 3 D au secours de la mémoire humaine

 

Les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan, la place du Darbâr au Népal,  les cités d’Hatra et Nimroud, le musée de Mossoul, et désormais Palmyre en Syrie… La liste des catastrophes sur les sites historiques ne cesse de s’allonger, en majeure partie du seul fait de la bêtise humaine. Deux doctorants britanniques, Chance Coughenour and Matthew Vincent, ont décidé de sauvegarder, certes virtuellement mais le plus fidèlement possible, le souvenir des sites anéantis.

 

Le site web des deux jeunes chercheurs utilise la méthode bien connue de la photogrammétrie : la conversion de simples images 2D en objets numériques 3D. « Il s’agit d’une incroyable technologie capable de créer des modèles en 3D à partir d’images prises par de simples appareils photos numériques », déclare Matthew Vincent à la BBC. L’objectif est de collecter le maximum de photos prises par des touristes ayant visité les lieux avant leur destruction ; à ce jour 700 images ont été collectées, permettant la réalisation de 15 reproductions 3 D.

 

 

De véritables cours d'histoire en ligne

 

Si le résultat n’est pas aussi parfait que le permettrait un scanner laser 3 D, qui nécessiterait cependant d’opérer avant les destructions, les reproductions numériques s’approchent fortement de la réalité. Ce qui nécessite le maximum d’images possible : « Plus les photographies sont nombreuses, plus les nuages de points 3 D sont denses », explique Matthew Vincent. Outre les livres et les reportages filmés, le site web des deux chercheurs constitue désormais, hélas, le cours d’histoire le plus réaliste sur les sites détruits.

 

Dans le futur, pour faire revivre concrètement les chefs-d’œuvre de l’humanité disparus, les deux chercheurs tournent également leurs espoirs vers l’impression 3 D : « C’est l’un des atouts les plus précieux dont nous disposons aujourd’hui. Une manière de rendre la vie et de toucher du doigt les héritages de l’histoire, même si l’on ne peut pas garantir que les reproductions soient exactement conformes aux originaux ».

 

 

« Nous pouvons recréer dans le cyberespace l’expérience de visiter un musée », affirment les deux jeunes britanniques. Une belle initiative, pour la connaissance, l’éducation et plus largement l’honneur de l’humanité. Même si, de l’aveu même des créateurs, « ce serait évidemment mieux si nous n’avions pas à le faire ».  

 

Mosul lion – 2 side by ingg on Sketchfab


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous