[Formation pro] Quand le Qatar forme les agences de tourisme à distance

Publié le 29/05/2015 à 12:33
[Formation pro] Quand le Qatar forme les agences de tourisme à distance

L’un des intérêts de l’e-learning, c’est de devenir potentiellement expert sur un sujet particulier, tout en se formant à distance, sans éventuellement jamais franchir les portes de l’organisme formateur. Le concept s’applique fort bien aux agences de tourisme, non sans une certaine ironie : être efficacement formé à distance par les pays proposés aux clients, sans pour autant y mettre les pieds.

 

 

Des formations e-learning pour les professionnels du tourisme

 

Même s’il pourrait sembler évident ou tout au moins préférable d’avoir visité un pays avant de prétendre en parler et de le proposer à ses clients, la réalité est moins candide. A moins de disposer de budgets conséquents, les agences de tourisme ne sauraient envoyer tous leurs personnels en formation dans tous pays proposés. Ainsi, si les agents ne vont pas à la formation en présentiel, c’est la formation virtuelle qui vient à eux.

 

Plusieurs organismes et en premier lieu l’Agence de développement touristique de la France (ATOUT France) proposent des formations e-learning seules ou en partenariat, à destination des professionnels du tourisme. Cependant, comme l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, plusieurs dizaines d’offices de tourismes parmi les pays les plus prisés proposent eux-mêmes directement leurs propres formations e-learning.

           

 

Une plateforme e-learning de tourisme pour le Qatar

 

Le Qatar fait partie des nations les plus directement intéressées par l’e-learning et le tourisme. Avec une croissance économique à faire pâlir d’envie à peu près tous les autres pays du monde et un taux de chômage insignifiant, la minuscule monarchie impose son rayonnement bien loin des limites du Proche-Orient. Mais les (gigantesques) réserves d’hydrocarbures n’étant pas éternelles, le Qatar mise d’ores et déjà efficacement sur d’autres alternatives économiques, avec le tourisme en bonne position.

 

Qatar Tourism Authority (QTA) propose ainsi des formations à tous les professionnels susceptibles de promouvoir le Qatar comme destination touristique. Son nouveau programme de formation Tawash est composé de cinq modules clés sur l’essentiel de l’offre touristique du Qatar, avec comme dans les cursus e-learning classiques un système de vérification de connaissances, avec quizz à choix multiples. Et l’opulence n’a pas de prix : en l’occurrence, c’est gratuit.

 

 

Le développement de ces types de formations par e-learning intéresse logiquement les pays en plein développement et à fort potentiel touristique, qui n’ont toutefois pas encore atteint la renommée historique de pays comme la France ou l’Angleterre. La Crète, exemple typique de ce cas de figure, vient elle-aussi cette semaine de lancer sa propre plateforme e-learning touristique. 


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