[Évènement] Les acteurs européens majeurs des MOOCs rassemblés à l’eMOOCs 2015 Conference à Mons du 18 au 25 mai 2015

Publié le 07/05/2015 à 12:51
[Évènement] Les acteurs européens majeurs des MOOCs rassemblés à l’eMOOCs 2015 Conference à Mons du 18 au 25 mai 2015

Du 18 au 25 mai 2015 se déroulera à Mons en Belgique l’eMOOCs 2015 Conference, un évènement d’ampleur européenne organisé par l’université catholique de Louvain et P.A.U. Education. Cette troisième édition entend rassembler l’ensemble des acteurs européens engagés dans l’aventure des cours en ligne, en évoquant l’état de la recherche, les politiques locales et les enjeux mondiaux.

 

 

Quatre axes de débats sont prévus pour la conférence :

 

  • Le premier axe de la conférence concerne le retour d’expérience des MOOCs.

Alors que les universités du monde entier s’ouvrent massivement aux cours en ligne, cette thématique sera l’occasion d’écouter les spécialistes européens engagés dans le développement, la sélection et la diffusion des MOOCs, et de partager les expériences, les résultats et les solutions à l’efficacité prouvée.

 

  • Le second axe vise la recherche et le potentiel pédagogique des MOOCs.

Les cours en ligne des universités sont pour l’instant disponibles gratuitement pour les élèves. L’augmentation massive du volume des MOOCs proposés ainsi que le nombre d’élèves concerné soulève de nombreuses questions. Comment réussir à intégrer l’ensemble des apprentissages formels et non-formels ? Comment convaincre, supporter, assister ou encore mesurer les progrès des élèves à partir de la data ? Autant de questions cruciales, et des réponses fournis par des chercheurs experts.

 

  • Une troisième thématique concerne la place des MOOCs dans les politiques des institutions.

Plusieurs questions émergent quant à la place des MOOCs dans les structures académiques. Quels sont les bénéfices concrets des MOOCs sur le potentiel stratégique des institutions ? Quels sont les impacts des MOOCs sur la manière d’apprendre et d’enseigner ? Quels partenariats établir avec les industries de l’ed-tech ?

 

  • Un dernier axe explore les enjeux mondiaux des MOOCs.

Le fondement des MOOCs implique le partage de la connaissance à grande échelle. Sur ce principe général fleurissent certaines perspectives économiques et humanistes, et en particulier le renforcement de l’éducation dans les pays les moins développés.

 

           

Au total la conférence réunira 8 tables rondes, 36 communications scientifiques et 3 keynotes d’orateurs. Une soirée spéciale se déroulera le 19 mai 2015, accessible au public, pour une conférence sur la thématique : « Entre ouverture émancipatrice et besoin de balises, quelle école, quelle é-ducation ? »


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