[Évènement] Conférence MOOCs in Scandinavia à Stockholm les 11 et 12 juin 2015

Publié le 19/05/2015 à 15:28
[Évènement] Conférence MOOCs in Scandinavia à Stockholm les 11 et 12 juin 2015

La conférence « MOOCs in Scandinavia » se déroulera les 11 et 12 juin 2015 à Stockholm, dans une région particulièrement ouverte à l’enseignement numérique, et aux systèmes éducatifs parmi les plus performants du monde. L’évènement devrait permettre de faire le point sur la révolution MOOC, qui date déjà de la fin des années 2000.

 

 

MOOC, SPOC, COOC, MOOD…

 

L’acronyme « MOOC » (Massive Open Online Course) était suffisamment général pour laisser libre cours aux déclinaisons de toutes sortes : xMOOCs et cMOOCs, SPOCS (effectifs des participants limités) ou autre COOCS (réservés au monde de l’entreprise). Même la France, pourtant largement en retard par rapport aux États-Unis et nombre de pays du nord de l’Europe, s’ouvre massivement depuis l’année dernière aux cours en ligne.

 

En fin d’année 2014, le Georgia Institute of Technology a même lancé le concept inédit du MOOD (Massive Online Open Degree) : pour la somme de 7 000 dollars, les étudiants peuvent obtenir un master d’informatique entièrement à distance par le biais de séries de MOOCs académiques. Outre les avantages inhérents à la formation en ligne, l’intérêt est également économique : l’inscription en MOOD est 80% moins chère que l’inscription en présentiel, qui plafonne à 40 000 dollars.

 

 

 MOOCs en Scandinavie

 

La conférence « MOOCs in Scandinavia » se déroulera au Karolinska Institutet de Stockholm. Un lieu symbolique, l’éducation des pays scandinaves brillant à la tête des nations européennes et mondiales ; l’enseignement numérique y est largement plébiscité et pratiqué, notamment en Finlande.

 

L’évènement devrait permettre de répondre à la question suivante : si l’offre proposée par les MOOCs semble d’ores et déjà de haute qualité, existe-t-il une différence réellement significative dans cette approche éducative par rapport à l’enseignement en présentiel ? Selon le programme disponible, la conférence devrait prodiguer d’intéressants débats entre des partisans convaincus des MOOCs, des utilisateurs assidus et des professionnels de l’éducation encore sceptiques.

 

 

Parfois décrit comme un feu de paille, le phénomène MOOC semble pourtant s’inscrire dans la durée. L’année 2014 avait vu le nombre de MOOCs exploser en France de manière record. L’année 2015 devrait largement faire mieux, plusieurs cours en ligne étant désormais régulièrement lancés chaque semaine. 


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