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[Éducation] Les tendances de l’e-learning en 2018

Publié le 05/02/2018 à 21:19
e-learning

Les tendances de l’e-learning en 2018 confirment les montées en puissances observées ces deux dernières années, qui utilisent judicieusement les mécanismes d’apprentissages assaisonnés d’une portion de digitale plus ou moins copieuse. Au menu : gamification, adaptive, social et micro learning.

 

 

Adaptive et social learning

 

L’adaptive learning part d’un constat qui n’a rien de numérique : chacun apprend différemment, à son rythme, et avec plus ou moins de facilités. À partir de cette base, il est possible de réaliser des contenus pédagogiques détectant et tenant compte des spécificités de chacun, pour proposer des séquences d’enseignements adaptées. Et cette démarche peut s’effectuer efficacement grâce à des solutions digitales, analysant les statistiques produites par l’apprenant et agissant en conséquence. 

 

Le social learning partage le même type de constat non numérique : de manière générale, l’on apprend efficacement en partageant des connaissances avec les autres, sur le même plan d’équité, plutôt que dans le cadre d’un schéma frontal classique enseignant / élève. Ce partage de connaissances peut s’effectuer à tout moment lors d’échanges en présence, où par l’intermédiaire de solutions digitales telles le mobile learning.

 

 

Micro learning et gamification

 

Le micro learning désigne un apprentissage divisisé en très courtes séquences, répondant à des besoins précis et non chronophages, eut égard aux disponibilités réduites des apprenants. Typiquement, le micro learning recourt à de courtes vidéos n’excédant pas 5 minutes, souvent moins, pour ne pas perdre l’attention de plus en plus réduite des nouvelles générations. Toute vidéo dépassant cette durée n’a que très peu de chances d’être visionnée.

 

De plus en plus populaire – surtout outre-Atlantique – la gamification utilise les mécanismes du plaisir du jeu appliqués à l’apprentissage. Cette stimulation permet d’accroître de 10% la capacité de l’apprenant à retenir les informations, grâce à une motivation renforcée et les défis ludiques proposés par la gamification.

 

 

La progression du blended learning continue dans les entreprises françaises, avec une pénétration estimée à 59% en 2017. Aux États-Unis, 77% des sociétés proposent des formations en ligne à leur employés.


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