Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[Éducation] Deux MOOCs sur les transitions éducatives et le FLE

Publié le 25/10/2017 à 21:25
MOOC

Au mois de novembre débuteront les inscriptions à deux nouveaux MOOCs orientés sur l’éducation, avec Accompagner les transitions éducatives et Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui, produits notamment par Paris-Descartes et CAVILAM – Alliance française.

 

 

Le FLE en MOOC certifiant

 

Le MOOC Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui est dédié aux éléments de bases formant la pédagogie du Français Langues Étrangères (FLE). Il s’agit d’un MOOC certifiant, destiné aux nouveaux diplômés de FLE, aux enseignants débutants et sans réelle expérience pratique, et de manière générale à toutes les personnes n’ayant jamais suivi de formation initiale ou en reconversion. Il peut constituer une première forme de certification professionnelle.

 

Le MOOC s’étend sur quatre semaines avec autant de modules dispensés, représentant au total 12 à 15 heures de formation. Il se compose de courtes vidéo en ligne disponibles à tout moment, de travaux pratiques, de tests de vérification des connaissances, et notamment d’un forum. Les cours vidéo sont sous-titrés et accessibles avec un niveau B1. L’inscription est gratuite et disponible, mais la certification finale est payante (35 à 55 euros).

 

 

 

Les défis contemporains de l’Éducation

 

Le nouveau MOOC Accompagner les transitions éducatives est issu d’une réflexion originale imaginée notamment par Paris-Descartes et l’association SynLab sur les nouveaux défis de l’Éducation dans le monde actuel, marqué par le terrorisme, le changement climatique et un certain désenchantement citoyen. Le MOOC se destine ainsi aux acteurs du monde éducatif pour leur fournir de nouveaux outils pédagogiques fondés notamment sur l’intelligence collective.

 

Développé sur six semaines, le MOOC aborde une quinzaine de thèmes variés dont le leadership partagé, l’approche systémique, l’innovation dans le système éducatif ou encore la gestion des conflits humains. Il se compose de cours vidéo, d’une webogaphie, et de ressources textuelles. Le parcours simple permet d’obtenir une certification de FUN à l’issue des quizz, alors que le parcours « émergence de projet » offre l’opportunité de réaliser un travail collaboratif et d’obtenir une certification de SynLab. Les inscriptions débutent le 7 novembre 2017.

 

 

Retrouvez chaque semaine sur Educadis une sélection de MOOCs dans les thématiques les plus variées et bientôt disponibles.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT