[Ed tech] Un nouveau MOOC sur la Première Guerre mondiale

Publié le 05/10/2017 à 09:37
MOOC

En ce centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Université de Lorraine propose un MOOC original, intitulé « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente ». Une plongée passionnante dans les deux dernières années de la guerre marquées par des ruptures diplomatiques décisives.

 

 

1917, l’année des ruptures

 

Pour son nouveau MOOC, l’Université de Lorraine a choisi d’intéresser le grand public sur les deux dernières années de la Première Guerre mondiale. Avec un focus particulier sur la bataille de Verdun, datée de 1916 du fait de ses plus violents combats. Les combats se poursuivent pourtant dans cette région jusqu’à la fin du conflit, avec notamment une nouvelle bataille en règle à la fin de l’été 1917, beaucoup moins connue, et pourtant parfois désignée comme « Seconde bataille de Verdun ».

 

Parmi les autres sujets de réflexions soulevés par le MOOC figurent les tournants diplomatiques qui se multiplient à partir de 1917. Marquée à la fois par la Révolution russe, le retrait de la Russie et l’entrée en guerre des États-Unis, 1917 est une année clé dans la suite du conflit, sur le plan diplomatique, mais aussi dans l’évolution des combats, avec l’arrivée de nouvelles armes et une évolution marquée de l’emploi combiné des différentes armes (armée de terre, blindés, aviation…).

 

 

Un MOOC pour les passionnés et/ou les collégiens et les lycéens

 

Le MOOC de l’Université de Lorraine est élaboré par des enseignants spécialistes de la Première Guerre mondiale. Il s’adresse de manière générale à tous les passionnés de cette période, et en particuliers aux élèves de 3ème et de 1ère où cette période est abordée en classe, ainsi qu’aux enseignants. Le MOOC ne nécessite pas de prérequis particuliers, si ce n’est un intérêt logique pour l’histoire.

 

Le MOOC se déroule sur quatre semaines, avec autant de thématiques nouvelles dévoilées à travers des séries de cours vidéo et des documents illustratifs. Un forum permet de poser des questions complémentaires et de débattre sur les thématiques étudiées. Des tests intermédiaires et un examen final permettent, en cas de réussite, la délivrance d’une attestation de suivi avec succès. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017.

 

 

Chaque semaine sur Educadis retrouvez une sélection des meilleurs MOOCs proposés par les plus grandes universités et grandes écoles françaises.  

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT