[E-learning] Plus de la moitié des universités US utilisent la classe inversée

Publié le 18/10/2016 à 10:23

Une digitalisation mesurée des université américaines

 

La majorité des universités américaines utilisent désormais activement les TICE dans leur enseignement, en particulier grâce au principe de l’enseignement inversé (flipped classroom) et des fameux MOOCs. Plus précisément, ce sont 55% des universités qui ont déjà franchi le pas récemment ou bien souvent depuis de très nombreuses années, selon une étude du très sérieux Campus Technology‘s 2016.

 

Cette digitalisation de l’enseignement supérieure demeure toutefois pondérée. Les professeurs américains utilisant la classe inversée pour tous leurs enseignements ne sont que 14%. La majorité (41%) se contente d’utiliser cette méthode de blended learning pour une partie de leurs enseignements. Un quart des autres professeurs envisage de considérer la classe inversée à brève échéance, et seulement 20% demeurent encore dans un système d’enseignement traditionnel en présentiel.

 

 

Un plébiscite des étudiants pour le blended learning

 

Si les universités américaines se tournent vers les vertus des TICE, c’est que la demande des étudiants est bien présente, et forte. Selon le média sur l’éducation Educause, 78% des étudiants américains reconnaissent l’utilité concrète des MOOCs et autres outils numériques dans la réussite finale aux examens. Par ailleurs, 46% de ces mêmes étudiants se déclarent plus motivés et plus impliqués dans leurs cours en travaillant avec les TICE.

 

Là aussi, si la demande est réelle, avec plus de la moitié des apprenants souhaitant voir leur professeur s’engager davantage dans la digitalisation de l’enseignement, en général il ne s’agit pas pour les étudiants de vouloir à tout prix rendre virtuelle l’ensemble de leur formation. De manière apparemment cruciale, le facteur de relation humaine avec les enseignants et les autres étudiants reste très marqué. Ainsi, l’écrasante majorité des étudiants souhaite une utilisation mesurée des TICE, avec 82% se déclarant en faveur du blended learning.

 

 

Utiliser le numérique de manière efficace et mesurée, c’est ce qui ressort des tendances de l’enseignement supérieur aux USA. Car être trop connecté peut avoir des conséquences : 2/3 des étudiants américains ont au moins en permanence deux appareils numériques connectés à internet – et la moitié déplore la distraction engendrée par les mails, les sms et les réseaux sociaux…


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