[Concours] Préparer l’agrégation d’EPS et le CAPEPS avec le projet Demenÿ

Publié le 22/05/2015 à 15:38
[Concours] Préparer l’agrégation d’EPS et le CAPEPS avec le projet Demenÿ

L’éducation physique en tant que discipline scolaire n’est officialisée en France qu’à partir du second XIXe siècle. Soumise aux multiples aléas institutionnels des périodes historiques, l’éducation physique a subit de multiples évolutions sociologiques, et demeure toujours soumise à des réformes régulières. Le projet Demenÿ entend fournir aux étudiants un vaste recueil de sources et archives numériques sur l’histoire de cette discipline.

 

 

Histoire numérique de l’éducation physique

 

Le projet tire son nom de Georges Demenÿ (1850 – 1917), un inventeur français d’origine hongroise, théoricien précurseur de l’éducation physique en tant que discipline scientifique d’enseignement. Demenÿ a été choisi par le collectif pour son « personnage complexe, hypersensible et tourmenté qui trouve d'incontestables similitudes avec ce jeune Corps professionnel à l'Université, lui-même fragile et controversé » représenté par les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), préparant les professionnels à l’ensemble des métiers du sport.

 

Le projet Demenÿ regroupe une somme de ressources numériques dressant un vaste panorama socio-historique de l’éducation physique, depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’aux années 2010, en passant par la Restauration, la 2ème République et le Second Empire, la 3ème République, l’Entre-deux-guerres, la période vichyste, la 4ème République et l’après mai-68.

 

 

Des ressources numériques et cours en ligne gratuits

 

Les vingt-trois auteurs du projet Demenÿ sont des enseignants-chercheurs spécialistes issus des universités de Paris, Nancy, Dijon, Strasbourg et Reims. Ces travaux s’insèrent dans le cadre de l’Université ouverte des Humanités (UOH), un site de ressources numériques pour l’enseignement supérieur, géré par le ministère de l’Enseignement supérieur.        

 

Les ressources (gratuites) du projet Demenÿ se présentent sous forme de multiples outils numériques : huit grandes leçons historiques encore en construction, seize vidéos d’un fonctionnement original s’approchant du principe des MOOCs , une vaste frise chronologique interactive et une e-bibliothèque. Cette dernière est richement dotée de fonds d’archives : de nombreux documents iconographiques et des dizaines de textes officiels disponibles en format PDF. L’ensemble des ressources est complété par les indispensables références inhérentes à tous travaux scientifiques, sous la forme de sources bibliographiques et de liens hypertextes.

           

 

Contrairement à de nombreuses autres disciplines universitaires, pour ne pas citer les sciences humaines, les diplômés en licences et masters STAPS bénéficient d’un taux d’insertion professionnelle extrêmement élevé (plus de 90%). Le nombre d’inscrit augmente régulièrement, passant d’un peu plus de 13 000 élèves en 2009 à près de 19 000 en 2012.

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous