Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[2018] Une nouvelle école contre le cyber-terrorisme à Bletchley Park

Publié le 31/03/2018 à 11:09
numérique

Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nouveau National College of Cyber Security devrait ouvrir ses portes dans le célèbre repère des décodeurs alliés, Bletchley Park. Il ne sera toutefois plus question de décrypter des codes ennemis, mais plutôt de faire face à la nouvelle menace cyber-terroriste.

 

 

Le repère des meilleurs universitaires britanniques

 

Située à 80 km au nord-ouest de Londres, le domaine de Bletchley Park abrite durant la Seconde Guerre mondiale l’élite des universitaires britanniques. Cette villa secrète est d’ailleurs positionnée à équidistance entre les prestigieuses universités d’Oxford et de Cambridge, d’où affluent tout au long du conflit les meilleurs étudiants et enseignants en mathématiques, mais aussi en sciences humaines (histoire, lettres classiques…), le décryptage demandant avant tout une bonne dose d’intuition.

 

Bletchley Park reste tapis dans l’ombre du secret même après la Seconde Guerre mondiale, se révélant toujours utile contre les soviétiques dans le contexte de la Guerre froide. Le mystère est finalement levé dans les années 70, même s’il faut attendre les années 2000 pour voir émerger la célèbre figure d’Alan Turing. Le grand mathématicien est désormais bien connu auprès du grand public, au point même d’éclipser les centaines d’autres membres de Bletchley Park, dont plusieurs se sont montrés aussi décisifs, tels Gordon Welchman et Dilly Knox.

 

 

Une école contre le cyber-terrorisme

 

Le National College of Cyber Security devrait être inauguré cette année au sein même des anciens locaux de Bletchley Park, sous l’égide du groupe QUFARO à but non lucratif, spécialisé dans l’éducation des jeunes de 16 à 19 ans. Sélectionnant les meilleurs talents britanniques, l’école leur enseignera de manière gratuite le savoir nécessaire pour faire face à un ennemi moderne et difficilement appréciable : le cyber terrorisme.

 

Car c’est là le principal objectif du National College of Cyber Security : « La cyber menace est la réelle menace à laquelle doit faire face le Royaume-Uni, déclare l’un des membres du QUFARO MacWillson, et le problème prend de plus en plus d’importance pour le gouvernement britannique et les entreprises ». Avant d’ajouter « [L’école] sera ouverte à quiconque sera capable de démontrer des talents particuliers – en particulier les personnes possédant des capacités naturelles pour résoudre des problèmes de logique ».

 

 

La nouvelle école de Bletchley Park intéresse aussi de près les banques, elles aussi concernées par les cyber attaques. Les diplômés de l’école ne devraient ainsi avoir aucun mal à trouver un emploi dès leur sortie.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT