Bachelor Ressources Humaines

    Le Bachelor Ressources Humaines est un certificat d’école qui se prépare généralement en 3 ans après le Baccalauréat. Selon les écoles, certains Bachelors RH sont certifiés de niveau II et / ou visés par l’Education Nationale, mais d’autres offrent uniquement un certificat d’école.

     

    Ce Bachelor forme des professionnels du management des Ressources Humaines, aptes à étudier les impacts financiers sur la gestion du personnel et des compétences. Ils sont alors capables d’appréhender les techniques de recrutement, en partant de l’élaboration de la description du poste jusqu’au recrutement final, tout en analysant l’impact de ce dernier sur l’entreprise.

     

    Les matières du Bachelor Ressources Humaines portent sur un enseignement spécifique aux Ressources Humaines (management des hommes et des organisations, management de carrière, méthodes et techniques du recrutement, gestion du stress, gestion des conflits, gestion des rémunérations, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC, la formation, etc.) mais aussi sur un enseignement plus général (management, commerce, gestion, communication, finance, droit, etc.) qui permet de faire face à toutes les situations rencontrées dans l’entreprise, et ce quel que soit le secteur d’activité.

     

    La validation du diplôme se fait généralement dans le cadre d’un contrôle continu, avec en fin d’année des épreuves écrites et orales. Les matières de cet examen diffèrent selon les écoles.

     

    Les titulaires du Bachelor Ressources Humaines peuvent travailler dans les services Ressources Humaines des PME et des grandes entreprises, ainsi que dans des cabinets de recrutement ou encore des cabinets d’expertise comptable.

     

    Des stages en entreprises sont obligatoires pour valider le diplôme, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience professionnelle pour une meilleure insertion dans le monde du travail. Certains établissements proposent le programme en alternance.

     

    Accès à la formation à distance

     

    Le Bachelor Ressources Humaines est accessible post-baccalauréat mais certains établissements demandent un Bac+2 validé (BTS, DUT). Dans ce cas, la formation s’organise sur 1 année. Les étudiants en faculté ou classe préparatoire peuvent aussi y accéder via un concours d’admission parallèle.

     

    L’admission à l’école proposant la formation se fait sur concours. Chaque école a son propre concours mais les types d’épreuves restent globalement les mêmes (raisonnement logique, analyse et synthèse d’un document, entretiens de motivation, etc.).

     

    Poursuite d’études après un Bachelor Ressources Humaines

     

    L e Bachelor Ressources Humaines offre la possibilité de poursuivre ses études en Master et Master Européen pour obtenir un Bac+5 (Master Européen en Management des Ressources Humaines par exemple), et parfois en MBA (Master Business Administration) Ressources Humaines ou Commerce et Entrepreneuriat. Les diplômés peuvent aussi s’inscrire aux concours d’entrée en école de Communication ou en école de Commerce.

     

    Durant leur formation, les élèves ont la possibilité de passer le DEESARH (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Assistant de gestion en Ressources Humaines).

     

    Débouchés après un Bachelor Ressources Humaines par correspondance

     

    • Assistant en recrutement
    • Assistant en Ressources Humaines
    • Chargé de gestion des Ressources Humaines
    • Chargé de paie
    • Chargé de recrutement
    • Consultant en gestion Ressources Humaines
    • Responsable administratif
    • Responsable formation
    • Technicien en gestion du personnel

    Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

    Babbel

    TEST GRATUIT
    Contactez-nous