BTSA Aménagements paysagers

  • DIF
    Prix :

Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Aménagements paysagers est une diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il se prépare généralement en deux ans après le bac.

 

Ce diplôme forme des personnes qui sauront mettre en valeur les espaces naturels, qu’ils soient abandonnés ou occupés. Dans les conceptions de projet, les diplômés du BTSA Aménagements Paysagers devront notamment établir une analyse du terrain, choisir les matériaux à utiliser, et représenter graphiquement les indications du Maître d’œuvre paysagistes, avec qu’ils travailleront en étroite collaboration.

 

Les matières de ce BTSA se regroupent en deux parties :

  • Les matières générales telles que le français, les mathématiques, le droit, l’économie, la culture générale ou encore l’anglais.
  • Les matières professionnelles telles que la lecture de plans, l’analyse paysagère, l’esthétique et l’art des jardins, l’urbanisme appliqué, ou la maitrise d’œuvre et l’étude de prix en aménagements paysagers.

 

Certains organismes proposent de préparer le diplôme en alternance. Dans le cas d’une formation initiale, une stage en entreprise est obligatoire. Sa durée peut changer en fonction de l’établissement, mais elle varie généralement entre 6 et 12 semaines sur deux ans. 

 

ÉPREUVES DU BTSA AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuves en cours de formation
  Traitement de données  3 3h écrit

Projet écrit d'un produit de communication

3

3h

écrit

Langue Vivante Etrangère

3

50 min

Oral

Economie générale et approche socio-économique, historique du paysage et des aménagements paysagers 3 3h écrit
Epreuve professionnelle 8 1h30  
Epreuves en fin de formation
Expression française et culture socio-économique 5 3h30 écrit

Épreuve professionnelle interdisciplinaire ou épreuve scientifique et technologique

7 5h oral et pratique
Rapport de stage 8 45 min écrit et oral

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer un BTSA Aménagements paysagers, il faut avoir 16 ans minimum, et être titulaire d’un diplôme de niveau IV (BAC, DAEU, BT, DU…). La plupart des inscrits sont issus d’un BAC technologique STAE, STPA ou STAV, d’un BAC S, ou d’un BAC Pro Aménagements paysagers. Les personnes justifiant de 36 mois de pratique professionnelle dans ce domaine peuvent également intégrer cette formation à distance. 

 

Poursuite d’études après un BTSA Aménagements paysagers

 

Le BTSA Aménagements paysagers est principalement un diplôme d’insertion professionnelle, mais des poursuites d’études sont également possibles. Les diplômés peuvent intégrer une Licence professionnelle, qui se déroule en 1 an et qui délivre un niveau BAC +3. Les Licences Pro Aménagements du paysage, Management et Distribution et Productions végétales sont les formations les plus appropriées.

 

Débouchés après un BTSA Aménagements paysagers par correspondance

 

  • Chef de chantier jardins, espaces verts
  • Technicien supérieur en bureau d’études, en organisme de conseil
  • Responsable des aménagements paysagers dans une collectivité territoriale ou une société
  • Conducteur de travaux paysagers
  • Chef jardinier
  • Chef d’entreprise en espaces verts

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous